Les sponsors de type « gambling » tiennent la cote sur les terrains !

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La saison 2016-2017 est bel et bien lancée. À présent, les sponsors envisagent l’avenir avec plus au moins de sérénité. Il faut dire que l’été a été mouvementé et quelques changements ont eu lieu au niveau des sponsors et partenaires des clubs de l’élite. Parmi ces sponsors, nombre d’entre eux sont affiliés aux jeux d’argent (poker, paris sportifs, paris hippiques, casino).

Autrefois décriés, ces sponsors « gambling » semblent, aujourd’hui, avoir la cote. À l’inverse, de nouveaux sponsors liés au monde de la finance (Marché de Change / Forex) sont entrés dans le viseur des autorités françaises qui soupçonnent ces sites Internet de pratiques douteuses.

Malgré tout, et pour le moment, le secrétaire général de l’AMF (Autorité des marchés financiers) regrette de n’avoir aucun argument légal pour contraindre les clubs de Ligue 1 de ne pas accepter ce type de sponsors.

Winamax continue son expansion

Par le passé, Winamax s’affichait sur les tenues officielles de l’ASSE ou sur le short de l’OGC Nice. Pour cette nouvelle saison, Winamax sera le partenaire privilégié de l’OGC Nice, de l’OM, du FC Nantes et des Girondins de Bordeaux.

Winamax : un maillot de l'OGC Nice à gagner !

Pour ces quatre clubs, le bookmaker proposera des animations sur Winamax.fr, sur les réseaux sociaux et dans les enceintes de ces équipes respectives :

Le site de poker et de paris sportifs est certainement le plus influent des sponsors liés aux jeux d’argent en Ligue 1. En étant l’un des rares à investir massivement dans le sponsoring du championnat français, la marque au W continue d’étendre son influence sur le terrain.

Cette exposition publique offre une très belle image à la marque et cela se ressent dans le cœur des joueurs et futurs joueurs. Winamax est l’une des marques les plus appréciées dans l’univers du poker et des paris sportifs en France.

Qu’en est-il chez les autres acteurs de la Ligue 1 ?

Le PMU n’est pas en reste sur le marché du sponsoring « football » et la société française continue ses partenariats avec la FFF, le PSG et le Stade Rennais.

En ce début d’année, Betclic a eu le nez fin, puisque la société de « gambling » vient de signer un partenariat officiel avec le Toulouse Football Club, actuellement 2ème de Ligue 1.

Partenariat Betclic - Toulouse FC

De son côté, JOA soutient le club de l’AS Nancy-Lorraine en tant que partenaire premium.

Le bookmaker Netbet, déjà partenaire des Verts sur la saison 2015-2016, a renforcé son partenariat avec le club de l’ASSE. A présent, Netbet apparaît sur l’épaule droite du maillot officiel du club lors des rencontres de Ligue 1.

Depuis 2015, le groupe Partouche (casino) est de retour sur les maillots du LOSC. C’est le seul acteur du casino en France à sponsoriser un club de Ligue 1. Après une saison de disette durant la saison 2014-2015, Le président de Lille, Michel Seydoux s’était dit « heureux de voir le P du groupe Partouche retrouver la place qui est la sienne ».

Outre-manche, les sponsors liés aux jeux d’argent » sont en vogue !

Certains clubs anglais sont, en grande partie, sponsorisés par des sociétés de « gambling ». Malgré une présence très discrète chez les grands clubs de Premier League (Man United, Chelsea, Man City, Arsenal), ces sponsors se sont offerts de belles équipes comme :

  • Swansea City : BetEast
  • West Ham : Betway
  • West Bromwich Albion : UK-K8.com
  • Stoke City : Bet365
  • Watford : 138.com
  • Crystal Palace : Mansion
  • Bournemouth : Mansion
  • Sunderland : Dafabet
  • Burnley FC : Dafabet

En Angleterre, le monde des casinos en ligne est également bien représenté avec, entre autres, la société gibraltaise « Mansion » devenue sponsor chez Crystal Palace et chez le promu de Bournemouth. Finalement, c’est simple, pour trouver des casinos sur Internet, suivez la Premier League !

Mansion : sponsor de Crystal Palace

Mansion soutient l’équipe de Crystal Palace en Premier League

Un développement perturbé par l’émergence de nouveaux sponsors

Les sponsorings de type « gambling » dans le football tiennent la barre, mais leur ascension pourrait bien être freinée par l’arrivée d’investisseurs exotiques comme ce fût le cas avec la compagnie aérienne « Fly Emirates » au PSG.

Dernièrement, c’est le sponsor du FC Metz qui a fait polémique. En effet, le maillot arbore le message « Tchad, Oasis du Sahel » invitant le public à se rendre dans un pays pourtant classé orange sur la liste du ministère des Affaires étrangères.

Tchad, Oasis du Sahel

Le FC Metz et le tchat : un partenaire qui interpelle © www.republicain-lorrain.fr

Malgré tout et à l’heure actuelle, les sociétés de jeux d’argent occupent une belle place parmi les sponsors des clubs de football européens. Il faut dire que ce marché reste très attractif pour les sites de ces sociétés de « gambling » qui peuvent ainsi recruter des nouveaux joueurs.

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Victor Lerat247 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

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