Stade Allianz Riviera

Allianz Riviera OGC Nice
Inscription Parions Sport

Enceinte multifonction, l’Allianz Riviera appartient à la ville de Nice, et accueille le club de football résident de l’Olympique Gymnaste Club de Nice (OGCN), depuis 2013. Stade hôte de l’Euro 2016 et stade de Ligue 1, l’Allianz Riviera dispose d’une capacité de 35 624 places assises.

Informations complémentaires
Club résident OGC Nice
Adresse Boulevard des Jardiniers, 06200 Nice
Capacité 35 624 places
Record d’affluence 35 596 spectateurs
Inauguration du stade 2013
Président Jean-Pierre Rivière
Billeterie Acheter mes billets

Historique du stade

L’Allianz Riviera remplace l’ancien stade de football du Ray, ouvert en 1927, et qui ne répondait plus aux normes de la Ligue de Football Professionnel, malgré les nombreuses dérogations délivrées depuis une décennie. Après plusieurs projets avortés, le député-maire Christian Estrosi relance l’idée en 2008 d’un stade implanté dans le quartier Saint-Isidore, situé dans la plaine du Var.

Le projet architectural, conçu et étayé par le cabinet Wimotte & Associés, est validé le 11 octobre 2010. La construction est assurée par le groupe Vinci Concessions, en partenariat avec South Europe Infrastructure Equity Finance, et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le chantier démarre le 1er aout 2011, l’inauguration du pavillon d’accueil survenant le 29 février 2012.

Stade Allianz Riviera de l'OGC Nice

L’Allianz Riviera de l’OGC Nice – © www.wilmotte.fr

Le nom du stade « Allianz Riviera » est attribué via le processus de naming, appel d’offre que remporte Allianz en juillet 2012. Le chantier s’achève avec la pose des sièges et de la pelouse en juillet 2013. Après concertation, les noms des tribunes du stade sont Garibaldi (est), Ray (nord), Ségurane (ouest), et Populaire sud. Le match inaugural a lieu le 22 septembre 2013 entre l’OGC Nice et le Valenciennes Football Club, pour une large victoire des Aiglons (4-0).

D’un point de vue architectural, l’édifice est une construction à énergie positive, respectueuse des grands principes du développement durable. Conçue en bois et en métal, la structure est unique par sa dimension, et par le fait qu’elle se dévoile partiellement à travers la membrane la recouvrant. Les architectes ont également joué sur les effets de transparence, d’ombre et de lumière.

Outre le football, la pelouse de l’Allianz Riviera est le théâtre de plusieurs matchs de rugby du Racing Club Toulonnais. D’autres manifestations culturelles telles que des concerts s’y déroulent, tandis qu’autour du stade plusieurs espaces dédiés au commerce, à la restauration, et au tertiaire, sont disponibles. Le musée national du Sport dispose par ailleurs de 5 000 m².

Maillot porté à domicile par l’OGC Nice
Maillot Domicile de l'OGC Nice à Allianz Riviera

Source : Footpack.fr

Match de légende au stade Allianz Riviera

Replongeons-nous dans l’ambiance du 27 juin 2016. L’enceinte niçoise est alors le lieu de rendez-vous d’un 1/8ème de finale de l’Euro 2016. L’affiche a priori déséquilibrée voyait s’affronter la puissance anglaise aux Strákarnir okkar islandais, deux équipes classées en deuxième position de leur groupe respectif, avec chacune 1 victoire, et 2 matchs nuls.

Les Three Lions enflammaient le début de la partie, et scoraient dès la 4ème minute par Rooney sur penalty, sanctionnant une faute du gardien Halldorsson sur le virevoltant Sterling. Confortés par cette avance précoce, les Anglais étaient victimes d’un relâchement coupable. Les Islandais réitéraient leur combo spécial : longue touche vers l’angle de la surface de réparation, Árnason déviait dans l’axe pour Sigurdsson, lancé à 5 mètres du but, qui n’avait plus qu’à tromper Hart à bout portant (1 – 1, 6ème).

L’Angleterre n’abdiquait pas, mais la frappe des 18 mètres, déclenchée par Dele Alli, ne faisait que flirter avec la barre transversale (15ème). Les Islandais continuaient de remonter les ballons sereinement. Suite à un mouvement initié par Gylfi, Sigurdsson remisait astucieusement sur Sigthorsson, qui plaçait sa frappe à ras de terre pour trouver les chemins des filets d’un Joe Hart, digne successeur des gardiens d’Outre-manche (1-2). Kane ne parvenait pas à égaliser, malgré une splendide reprise, qui touchait la transversale (28ème).

En seconde période, le monopole du ballon était britannique, mais l’imagination toujours islandaise. Gardant les hommes de Roy Hogdson sous pression, Sigurdsson, isolé aux 6 mètres, osait une reprise acrobatique bien sortie par un arrêt réflexe sur sa ligne de Hart (55ème). Le latéral droit islandais Sævarsson régalait à son tour avec une frappe qui frôlait la lucarne (73ème). Un dernier corner anglais ne donnait rien, l’Islande, pour sa première participation à la phase finale d’un grand tournoi, se qualifiait pour les quarts de finale !

Anecdotes de l’enceinte

Durant la construction, une rumeur a couru au sujet de la couleur des sièges de l’Allianz Riviera. Les supporters pensaient que le choix oscillait entre le jaune et le gris. Or, les couleurs niçoises étant le rouge et le noir, les fans ont lancé une pétition pour faire entendre le désaccord, sur ce qui n’était pourtant qu’une rumeur. Résultat : les sièges sont bien gris clair, mais les fixations noires et la présence d’un autocollant rouge réconcilient les deux parties.

Patrick Bruel ne garde surement pas un grand souvenir de sa venue à l’Allianz Riviera. Invité à se produire en clôture du match inaugural, le chanteur fut accompagné de copieux sifflets durant toute sa prestation. Le motif ? Les organisateurs ont oublié que Patrick Bruel est un supporter du Paris Saint-Germain, et accessoirement sponsor via Winamax de l’Association Sportive de Saint-Etienne, soit deux clubs honnis des ultras niçois.

Inscription Parions Sport
Victor Lerat247 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

Contribuer à cet article

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.