Stade Matmut Atlantique

Notez ce pronostic: 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Aucune note
Loading...
Inscription Betclic

Enceinte multifonctions inaugurée le 18 mai 2015, le Stade Matmut-Atlantique a permis à Bordeaux d’être une ville hôte de l’Euro 2016 de football. Il fait également partie des 20 stades officiels pour le championnat de France de la Ligue 1. Situé dans le quartier du lac, le stade, pourvu de 42 115 sièges, remplace le vétuste stade Jacques-Chaban-Delmas, érigé en 1938.

Informations complémentaires
Club résident Girondins de Bordeaux
Adresse Cours Jules-Ladoumègue, 33300 Bordeaux
Capacité 42 115 places
Record d’affluence 41 500 spectateurs
Inauguration du stade 2015
Président Jean-Louis Triaud
Billeterie Acheter mes billets

Historique du stade

Le Matmut-Atlantique est un édifice récent, puisque ses travaux de construction ont débuté le 4 novembre 2012, suite à l’appel d’offre remportée l’année précédente par le consortium Vinci-Fayat.

L’implantation de la construction sur une zone marécageuse a nécessité des travaux importants de soutènement, la première pierre du stade étant posée le 15 avril 2013 devant un parterre de personnalités : le maire Alain Juppé, le président de la région Aquitaine Alain Rousset, le président du club des Girondins de Bordeaux Nicolas de Tavernost, l’entraineur de l’époque Francis Gillot, et le capitaine Jaroslav Plasil.

Le Stade Matmut Atlantique en Construction

Le stade est livré à la ville le 30 avril 2015, et se pare de son patronyme de Matmut-Atlantique le 03 septembre de la même année. Bordeaux a choisi de passer par le concept de naming, stratégie marketing publicitaire rapportant 2 millions d’euros par an, le contrat étant signé pour une décennie.

Le match inaugural a lieu le 23 mai 2015, rencontre opposant le club résident des Girondins de Bordeaux au Montpellier Hérault Sport Club, lors de l’ultime journée de championnat de Ligue 1. À titre anecdotique, le coup d’envoi fut donné par Zinedine Zidane, pour un succès girondin 2 buts à 1 (doublé de Diego Rolan).

Maillot porté à domicile par les Girondins de Bordeaux
Maillot domicile 2016 - 2017 porté par les Girondins de Bordeaux

Source : Footpack.fr

Match de légende au Matmut Atlantique

Si les Girondins n’ont guère fait d’étincelles durant la saison 2015/2016, il existe néanmoins déjà un match de légende au Matmut Atlantique. Replongeons-nous ensemble un soir de 2 juillet 2016, lors d’un quart de finale de l’Euro 2016 opposant le champion du monde, l’Allemagne, à l’Italie, tombeuse du champion d’Europe en titre espagnol au tour précédent. Certains y voient même une finale avant l’heure, et ne seront pas déçus de la confrontation tactique, entre deux sélectionneurs renommés, le placide Joachim Löw et le volcanique Antonio Conte.

Au coup d’envoi, la Mannschaft et la Squadra Azzura sont les sélections nationales les plus titrées en Europe, mais la seconde formation a toujours vaincu la première en match à élimination directe. Copiant le 3-5-2 transalpin, l’Allemagne installe son jeu de possession, mais perd son milieu régulateur Khedira dès la 13ème minute. La première mi-temps est un bonheur pour les tacticiens, mais apparaît peu emballante côté spectacle.

À l’heure de jeu, les Italiens subissent un contrecoup physique, sans doute émoussés par leur style de jeu, basé sur des contre-attaques rapides, partition qu’ils récitent à merveille. Mais, à la 65ème minute, le latéral gauche de la Mannschat Jonas Hector prend à revers la défense italienne, et sert en retrait Ozil qui trompe Buffon d’une reprise du plat du pied au premier poteau (1-0). Trois minutes plus tard, le portier italien sort la parade qu’il faut pour maintenir l’Italie à flot. Ce geste est déterminant, puisque la Squadra Azzura obtient, à la 77ème, un penalty, suite à une faute de main inutile du robuste défenseur Boateng, pénalty que transforme Bonucci (1-1).

L’Italie retrouve de l’allant, poussant les champions du monde en prolongation, puis jusqu’à une séance de tirs au but onirique. Par leur charisme, leur envergure, et leur expérience, les deux meilleurs gardiens du monde, Gianluigi Buffon et Manuel Neuer, mettent à mal les tireurs. Simone Zaza, entré à la 120ème, tire au dessus, Thomas Muller envoie une frappe trop molle sur Buffon, Ozil voit sa tentative repoussée par le poteau, Pelle frappe le ballon à côté des cages, Neuer stoppe le tir de Bonucci, et Schweinsteiger, qui tient le destin du match entre ses pieds, trouve le moyen de tirer au dessus du cadre. Ceux qui n’étaient pas désignés dans les 5 s’avancent avec succès, sauf Darmian pour l’Italie qui bute sur Neuer.

L’Allemagne remporte la séance 6 tirs au but à 5 (sur 9 tireurs !)…il est 23h49, le Matmut-Atlantique vient d’être le théâtre d’un dénouement d’anthologie !

Anecdote de l’enceinte

La modularité du Matmut-Atlantique confère à l’enceinte plusieurs configurations, pour accueillir des événements sportifs (football, rugby, sports mécaniques, sports équestres, cyclisme, et sports de glisse), des manifestations culturelles (concerts, opéras, festivals, etc.), avec une scène frontale, centrale ou latéral, et des événements d’entreprise (séminaires, congrès, conventions) avec une salle de conférence de 200 places, des salons avec terrasses, et autres salles de réunion.

Le Matmut-Atlantique, c’est également 4 400 places VIP, 60 loges privatives, 4 000 m² d’espaces dédiés au salons de prestige en tribune, 200 places réservées à la presse, et 1 150 m² destinés aux équipements dévolus à la couverture médiatique des divers événements.

Enfin, le Matmut-Atlantique est conçu pour être un véritable lieu de vie au service du grand public. On y trouve un grand restaurant, un showroom, ou encore une galerie commercialisant les produits des Girondins de Bordeaux.

Inscription Unibet
Victor Lerat240 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.