Après s’être qualifié sur Internet pour une poignée de dollar, l’américain, Chris Moneymaker en 2003 remporte le plus grand tournoi du monde : Les World Series Of Poker. A cette époque, il s’était imposé devant environ 800 joueurs. L’année d’après le tournoi accueil déjà plus de 2 500 participants. Le poker en ligne connaît son Boom.
Tout le monde, après cette victoire, voulait lui aussi remporter sa part du gâteau. Les Médias se sont penchés sur le phénomène et ont relayé les divers tournois organisés sur la planète. Des millions de personnes se sont créés des comptes de poker onlines en espérant pouvoir se qualifier pour les tournois les plus prestigieux : EPT, WPT, WSOP, et tout cela en ne dépensant qu’une petite somme d’argent.
C’est aussi grâce à cette victoire, que des professionnels du poker sont devenus de vraies vedettes. Chris Moneymaker s’est directement imposé comme le porte-drapeau de la room de poker online Pokerstars : un des meilleurs sites pour jouer au poker Texas Hold’em et autres variantes.
L’arrivée du poker en France
Après quelques années de bataille, l’ARGEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne), autorise enfin les jeux en ligne sur le marché français.Il est alors interdit pour les joueurs en ligne français de jouer sur des rooms étrangères. La loi du 12 mai 2010, autorise uniquement les joueurs français à participer au poker sur les salles de poker en ligne disposant d’un agrément délivré par l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL).
C’est le début de l’aventure du poker en France. Les Rooms qui souhaitent un agrément délivré par l’ARJEL doivent respecter un cahier des charges très strictes et très lourd à mettre en place. Aujourd’hui les rooms et les joueurs demandent à revoir ce cahier des charges qui ne permettent pas aux salles de faire assez de profit pour proposer de la qualité aux joueurs. De nombreuses rooms ont d’ailleurs du tout arrêter après seulement 1ans et demi d’activité sur le marché français.
Tout n’est pas sombre non plus
Certaines rooms s’en sortent encore très bien et continuent de proposer des nouveautés et du changement pour attirer les joueurs. Certaines ont choisi de miser sur la qualité de leur logiciel et sur les nombreuses formes de tournois proposés. D’autres ont choisi une approche beaucoup plus marketing avec une Team poker très médiatique. Quoi qu’il en soit ces salles de poker, si rien ne change, ont quelques années devant elle avant de plier bagage.
Si vous désirez apprendre le poker, nous vous invitons à essayer des jeux de poker gratuit de PokerStars. C’est un moyen idéale pour ne pas se cramer les ailes dès le départ. Et c’est important aussi de savoir si on est fait pour ce jeu ou pas sans devoir obligatoirement y mettre un centime.