Stade du Vélodrome

Notez ce pronostic: 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Aucune note
Loading...
Stade Vélodrome à Marseille en 2016
Inscription Betclic

Ils font parti du folklore du football. Les stades de football sont des éléments forts de l’identité des clubs. Entre les buvettes aux alentours, les boutiques de supporters, les billetteries et bien entendu la pelouse, ces lieux sont de véritables temples de passion pour les fanatiques de ballon rond.

C’est la raison pour laquelle, notre équipe s’est lancé dans une série d’articles présentant les stades de la Ligue 1. Pour commencer, club le plus populaire de France oblige, commençons par découvrir les secrets du stade de l’OM : le Vélodrome.

Informations complémentaires
Club résident Olympique de Marseille
Adresse 3 boulevard Michelet, 13008 Marseille
Capacité 67 394 places
Record d’affluence 65 148 spectateurs
Inauguration du stade 1937
Président Margarita Louis-Deyfus
Billeterie Acheter mes billets

Historique du stade

L’histoire du vélodrome débute au début du XXème siècle. L’OM joue dans son stade de l’Huveaune. Nous sommes en 1928 quand la mairie de la ville souhaite construire un stade pour que le club joue dedans. Suite à des coûts de construction trop élevés, le conseil municipal repousse ce projet en 1930. Qu’à cela ne tienne, celui-ci sera remis au goût du jour en 1935. Dans 3 ans, la France recevra la Coupe du Monde. C’est l’occasion rêvée pour le club d’avoir un stade digne de ce nom. L’architecte Henri Ploquin propose alors de construire un stade olympique, comprenant une piste, ainsi qu’un palais des sports. Pour des raisons financières, seul le stade sera construit. Et c’est en 1937 que sera inauguré le stade vélodrome devant 30 000 personnes. L’histoire est lancée.

Vélodrome création

Le Vélodrome à sa construction en 1937

Au début des années 1970, les vieux projecteurs du stade sont remplacés par des pylônes de 60 mètres de hauteur pour les rencontres de nuit. La capacité du stade augmente de 6 000. Cette même capacité atteindra les 54 000 places en vue de l’Euro 1984. Suite à la compétition, la construction de loges réduira la capacité à 48 000 places.

En 1998, à l’occasion de LA Coupe du Monde, de NOTRE Coupe du Monde, le stade Vélodrome va atteindre les 60 000 places. Pour marquer la fin de « l’ancien » vélodrome, une rencontre opposera des anciennes légendes du club telles que Josip Skoblar, Jean-Pierre Papin…

Enfin, le stade connaîtra une grosse rénovation de 2015 à 2016. Et pour cause, la France, et le Vélodrome, recevait l’EURO en 2016. Il existe 3 motivations à cette rénovation :

  1. Le club souhaitait faire rentrer son enceinte parmi le club prisé des stade 5 étoiles selon l’UEFA (le club pourrait alors par exemple recevoir la finale de la ligue des champions ou encore celle de la ligue europa).
  2. Couvrir le stade d’un toit de 5 500 tonnes de structure métallique (soit environ 80% de la Tour Eiffel…).
  3. Le club souhaitait augmenter la capacité d’accueil de son stade : celle-ci devant passer de 60 000 à 67 000 places.
Maillot porté à domicile par l’OM
Maillot domicile 2016 - 2017 porté par l'OM

Source : Footpack.fr

Matchs de légende au stade Vélodrome

Dès le début de son histoire, le stade Vélodrome va être l’hôte de grands matchs. À l’occasion de la Coupe du Monde 1938, une rencontre de légende opposera en demi-finale l’Italie, championne du monde en titre, au Brésil. Au terme de la rencontre les italiens de Giuseppe Meazza l’emporteront 2-1 face au Brésil de Domingos Da Guia. Ayant déjà éliminés les bleus en 1/4 de finale, les transalpins remporteront la compétition après une ultime victoire 4-2 sur la Hongrie.

Le 4 juillet 1998, à l’occasion des 1/4 de finale de la Coupe du Monde, le Vélodrome voit les Pays-Bas affronter l’Argentine. Alors que le score est d’un but partout, le Gunner Dennis Bergkamp montra tout l’étendu de son talent en inscrivant un but qui restera parmi les plus beaux de la compétition.

 

Anecdote de l’enceinte

Nous sommes en 1991. Champion de France en 1990, l’OM joue tout naturellement ce que l’on appelait à l’époque la Coupe des clubs champions européens. En quart de finale, les coéquipiers de notre JPP national affrontent le Milan AC. Après un bon nul en Italie 1 – 1, les marseillais jouent à domicile le match retour. Suite à l’ouverture du score de Chris Waddle,  l’OM mène 1 – 0 et est pour le moment qualifiée.

Cependant, un incident exceptionnel va interrompre la rencontre. À la 88ème minute, l’éclairage du stade s’éteint ! Les milanais, quasiment éliminés, refusent de reprendre le match. Cette indiscipline a coûté au club de Silvio Berlusconi de perdre la rencontre sur tapis vert. L’Olympique de Marseille se hissera en finale après avoir dominé le Spartak Moscou en demi-finale. Cependant, le club français s’inclinera en finale contre l’étoile rouge de Belgrade aux tirs au but.

Inscription Unibet
Maxime David253 Articles

Tel Obélix, je suis tombé dans le monde du foot étant petit. Mon club de cœur est et restera le FC Nantes. Quand je ne rédige pas pour Wallabet, je fais enrager mes adversaires sur FIFA avec douceur et légèreté.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.