Supporters de Ligue 1 : le classement français

Supporters du FCN
Inscription Parions Sport

Niveau supporters, encouragements et fanfaronnades dans les stades, la Ligue 1 semble encore à la traîne vis à vis de ses voisins (Premier League, Bundesliga…). Pourtant, certains clubs s’en sortent plutôt bien, tandis que certaines villes n’ont clairement pas d’âme footballistique.

Découvrons ensemble, le classement élaboré par notre équipe. Nous nous intéresserons aux critères d’affluence mais pas que … Et nous vous proposerons ensuite quelques commentaires sur ce classement de supporters des stades de Ligue 1.

supporter-ligue-1-classement

Le classement des supporters de Ligue 1

#1 Paris Saint Germain

On commence avec le futur champion de France. En tête dans son championnat, le PSG est aussi en tête au niveau de l’affluence et du nombre moyen de supporters à chaque rencontre. Rien d’étonnant puisque l’on comprend entièrement que les supporters aient plus envie de voir évoluer Ibra et Cavani plutôt que d’observer Fabien Audard ou Jordan Ayew.

#2 AS Monaco

Deuxième au classement, l’AS Monaco est au fin fond du classement des supporters. Avec une affluence de 47,90%, le club se classe en 19ème position. Avec 8875 supporters de moyenne au stade Louis II, les joueurs ne pourront pas nous faire croire qu’ils viennent ici pour l’ambiance …

Ultras Bulls de Monaco

Allez les gars, on est avec vous

#3 LOSC Lille

Actuellement 3ème en championnat, le LOSC dispose d’un des plus beaux stades de Ligue 1. Pour autant, Le LOSC est seulement en 8ème position de notre classement. Le froid nordiste y est peut-être pour quelque chose…

#4 AS Saint-Étienne

Quand il s’agit de foot ou de supporters, Saint-Étienne n’est jamais loin. Les verts et leur chaudron sont cinquièmes, juste derrière leur pire ennemi (l’OL). Avec une affluence de 80,4% et une moyenne de 29 894 supporters par match, les verts font encore belle figure. Evaeverson Lemos da Silva (enfin Brandao quoi) ça attire vraiment du monde ?

#5 Olympique Lyonnais

Lyon qui vient de battre le PSG, fait une saison en demi teinte. Leur pire regret : être derrière Saint-Etienne au classement. Heureusement, en ce qui concerne l’affluence, Lyon est devant et 4ème au classement avec un taux de remplissage à 82,70%. De quoi redonner le moral aux Gones.

#6 Olympique de Marseille

Marseille va mal, Marseille n’est pas bien mais Marseille est tout de même 6ème de Ligue 1. En ce qui concerne le remplissage du stade, c’est un chouilla moins bien. Marseille se classe 7ème avec 38 072 supporters de moyenne. L’effet José Anigo aurait-il eu un impact sur l’affluence ?

#7 FC Girondins de Bordeaux

Bordeaux est-il une ville de football ? Apparemment pas vraiment… Le club est pourtant 7ème au classement mais niveau supporter, Bordeaux est en queue de peloton et dans la zone de relégation (18ème). En même temps avec un champ de patate en guise de terrain, on ne peut pas espérer voir du beau football …

La pelouse du Stade Chaban-Delmas

Bah ouais mais les gars ça peut pas marcher aussi

#8 Stade de Reims

C’est une belle saison qu’effectue le stade de Reims, cette année. 8ème de Ligue 1, Reims est également dans la première partie de tableau concernant les supporters. Le club champenois accueille en moyenne 15 816 supporters, soit une affluence de 73,10% (juste au dessus de la moyenne nationale à 71,2%).

#9 Toulouse FC

Qui attendait Toulouse à ce niveau ? 9ème de Ligue 1, c’est plutôt pas mal pour une ville plutôt destinée au rugby ? Le problème c’est que cet engouement pour le rugby se ressent sur l’affluence au stade les jours de match de football. Avec un remplissage de 60%, Toulouse est 16ème de notre classement.

#10 FC Lorient

En milieu de tableau en championnat, les Merlus sont troisièmes aux classements des supporters. 82,80% de remplissage pour une ville située en Bretagne c’est plutôt un bon score. Les performances de Vincent Aboubakar n’y sont peut-être pas rien non plus.

#11 SC Bastia

Bastia fait une saison honorable avec un 11ème place au classement. Et contre toute attente, le club est second au niveau des supporters. Un pourcentage de remplissage atteignant les 84,5% offre cette seconde place aux supporters bastiais. La question : les supporters de Bastia sont-ils forcés à aller voir les rencontres ?

#12 FC Nantes

Le FC Nantes n’était pas attendu cette saison et le club vient surement d’assurer son maintien grâce à sa victoire contre Guingamp dimanche dernier. Sur le terrain, les jaunes et verts sont capables du pire comme du meilleur. En tribune, c’est la même chose et malgré un Kop au top, les canaris ne sont que 10ème de notre classement par remplissage.

Supporters du FCN– Les supporters du FCN en action –
©Photo de Frank Perry

#13 OGC Nice

Avec un stade tout neuf, on pensait que les niçois seraient plus nombreux en tribune. Malheureusement, Nice se positionne au 11ème rang de notre classement ce qui correspond plus au moins à son classement en championnat (13ème de Ligue 1). La classe de Claude Puel ne suffit pas à attirer les vieilles niçoises ?

#14 FC Rennes

Comment se comporte notre « galette saucisse je t’aime » ? En championnat, c’est pas la folie, Rennes est 14ème. Et c’est également la même chose au niveau des supporters. En moyenne, le Stade de la route de Lorient accueille 19 509 supporters (10 000 de moins que son ennemi juré, le FC Nantes). Les Bretons ne sont pas enchantés de voir évoluer Mevlüt Erding ? Étrange …

#15 Montpellier HSC

Il est loin le temps où Montpellier remportait la Ligue 1. Aujourd’hui, le club est 15ème et bon dernier au niveau des supporters. Le foot et Montpellier ça ne fait pas deux mais bien trois ou quatre. Un remplissage misérable de 44,70% enfonce le club de Louis Nicollin en bas de ce classement. Elle doit être chouette l’ambiance en tribune …

#16 Evian Thonon Gaillard FC

Evian Thonon Gaillard joue son maintien en Ligue 1 et va peut-être réussir un miracle cette saison. Au niveau des supporters, le club se place en 13ème position. Un classement honorable et surement dû à la personnalité bien tranchée de Pascal Dupraz.

#17 EA Guingamp

Guingamp vient de subir une dangereuse défaite face à Nantes et se rapproche de la zone rouge. Actuellement 17ème, Guingamp est pourtant un club qui attire avec une affluence de 80,10%. Il faut savoir que la ville accueille deux fois plus de supporters que ne comporte la ville d’habitants. L’En Avant Guingamp est 6ème de notre classement.

#18 FC Sochaux

Le FC Sochaux d’Hervé Renard est le premier relégable de Ligue 1. Dans les tribunes, le FC Sochaux est pourtant 12ème. Les joueurs en auraient donc rien à foutre, à moins que l’ambiance soit déplorable malgré une affluence correct en Ligue 1 ? Hervé, un avis sur la question ?

Hervé Renard qui gueule

– « Va chier putain ! » Ok, s’cuse Hervé …

#19 Valenciennes

Valenciennes va mal en Ligue 1. D’ailleurs il va être difficile pour le club d’y rester. En même temps, on ne peut pas dire que les supporters viennent en nombre. Valenciennes est 17ème de notre classement avec un pourcentage de remplissage qui atteint timidement les 57,8%. Je suis désolé supporters valenciennois mais j’ai bien peur que rien ne vous sauve cette saison.

#20 Ajaccio

La Corse est bien représentée avec Bastia mais du côté d’Ajaccio ce n’est pas la même histoire. Bon dernier de Ligue 1, Ajaccio va être relégué sans aucun doute en Ligue 2. Là aussi les supporters n’ont pas joué le jeu : 15ème au classement avec une moyenne de 6 324 supporters par match. Bordel, il avait quand même la classe Fabrizio Ravanelli !

Fabrizio Ravanelli

Fabrizio Ravanelli

Pariez sur Betclic

Inscription Parions Sport
Victor Lerat247 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

8 Commentaires
  • Benjamin
    15 avril 2014 at 1 h 44 min

    Le taux de remplissage est a mon sens totalement non-représentatif: cela dépend de la taille du stade, des tarifs, de la taille de la ville, de la population alentour.. C’est sur qu’Ajaccio aurait un stade de 5000places il auraient 100% de remplissage. Normal qu’une ville et une équipe comme Paris remplisse son stade. Par contre ce qui ressort c’est que les clubs du sud suivent moins les matchs de foot (à cause du rugby qui a une place plus importante?) et monaco guingamp qui sont 2 exceptions

  • 15 avril 2014 at 10 h 41 min

    C’est évident mais les autres critères sont plus au moins subjectifs : l’animation, l’ambiance, etc. On était pas présent dans les stades pour noté malheureusement, on ne peut donc pas juger ce critère. Reprendre les avis d’autres sites ne nous intéressait pas. Il est tout de même amusant de voir des équipes comme Guingamp attirer plus de monde que n’en contient la ville, et des clubs comme Monaco riche et avec une équipe de stars n’attirer personne.

  • Jal002
    15 avril 2014 at 12 h 33 min

    Désolé Victor mais les statistiques on peut les tourner dans tous les sens pour dire ce que l’on souhaite.

    Je suis supporter de Monaco et je vais te dire que proportionnellement à la taille de la ville, il y a de meilleur stat à Monaco qu’à Nantes.

    A Monaco il y a 36 371 habitants et une affluence moyenne de 8875 soit 24% de la population de la ville.

    Alors que Nantes a 287 845 habitants et une affluence moyenne de 27214 soit seulement 9.45 %.

    Il y a également le taux de remplissage des tribunes visiteurs qui est un bon indicateur pour savoir si les supporteurs actifs.

  • Olivier
    15 avril 2014 at 13 h 08 min

    Si vous n’êtes pas allé dans les stades pour voir l’ambiance en tribune, et que vous ne vous intéressez pas aux avis des autres sites, dans ce cas ne faite pas un article torchon et autant inutile que celui-ci.
    En rien l’affluence d’un stade permet de juger le l’engouement ou le classement des supporters. Vous devez êtres nouveau dans le monde du foot pour pondre un article comme celui-ci.
    Peut être que vous êtes un stagiaire?

  • 15 avril 2014 at 18 h 57 min

    Effectivement on peut tourner les statistiques dans tous les sens, sur cet aspect on est d’accord. On a choisit celui du remplissage car il nous semblait cohérent. Le plus cohérent étant l’ambiance dans les stades et le fair play de ses supporters (avis personnel) mais nous ne pouvons pas le juger à part en allant dans chacun des stades (ce qui pour des bénévoles comme nous n’est pas possible).

    Pour le déplacement des supporters à l’extérieur, ça dépend malheureusement trop souvent du budget des clubs qui peuvent parfois financer certains déplacements. Mais ça reste un indicateur intéressant.

  • 15 avril 2014 at 19 h 03 min

    Ouille : commentaire virulent ! Malheureusement, je ne suis pas stagiaire. Il n’y a pas de stagiaires, ni d’employés, ni de dirigeant sur ce site en fait. Wallabet un site amateur (avec des rédacteurs bénévoles) et le restera. Quoi qu’il en soit je ne le prend pas mal et je comprend votre réaction.

    Le titre est provocateur, ce classement est celui des supporters en terme d’affluence et de remplissage des stades, rien de plus. On ne veut pas être trompé par les médias qui vont nous dire que l’ambiance au PSG est nulle alors qu’elle n’est pas si nulle que ça, que celle de Guingamp est naze alors qu’au contraire l’ambiance est plutôt bonne pour une ville et un club de cette envergure. On va entendre que Bastia est un club au sang chaud mais l’ambiance est pourtant sympa … c’est un critère souvent subjectif et qui pour certains conviendra et pour d’autres non. D’ailleurs on ne peut pas plaire à tout le monde. Cet article ne vous plait pas et je le regrette malheureusement.

    J’espère que cela ne vous empêchera pas de revenir lire d’autres articles pour juger de la qualité de ces derniers …

  • laurent
    27 avril 2014 at 13 h 12 min

    Tu portes bien ton nom le rat…

    Tes commentaires sur Nice sont de la merde en barre et je doute que tu aies mis une seule fois les pieds à l’Allianz Riviera avant de rédiger ton gros article de Footix.

    Rementa.

  • 27 avril 2014 at 23 h 09 min

    Je ne sais pas ce qui est footix entre rédiger un article avec des commentaires humoristiques ou s’attaquer au nom de famille d’un rédacteur bénévole … Je te laisse méditer sur cela. N’hésites pas à nous proposer un article sur l’Allianz Riviera, on se fera une joie de le mettre en ligne.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.