Stade Louis II

Stade Louis 2
Inscription Parions Sport

Monaco fait partie des grosses écuries de la Ligue 1 et son enceinte, le Stade Louis II, est aussi prestigieuse qu’originale. Vous ne le saviez peut-être pas mais le Stade Louis II est en fait un complexe sportif qui regroupe stade de football, pistes d’athlétisme et une salle omnisports. Il fait partie des 20 stades de la Ligue 1. Découvrons ensemble l’histoire de ce stade, le match de légende et l’anecdote qui ont marqué le stade de la principauté.

Informations complémentaires
Club résident AS Monaco
Adresse 7, avenue des Castelans, 98000 Monaco
Capacité 18 523 places
Record d’affluence 18 523 spectateurs
Inauguration du stade 1985
Président Dmitri Rybolovlev
Billeterie Acheter mes billets

Historique du Stade

Le stade Louis II fût inauguré le 25 janvier 1985. Il doit son nom au prince de la principauté en poste à l’époque (Louis II de Monaco). Mais le stade est l’œuvre du Prince Rainier III de Monaco connu pour son surnom de « Prince bâtisseur« . En effet, durant son règne Monaco n’a cessé de se développer et de conquérir de nouveaux espaces, sur la mer notamment.

Le Prince Rainier III et ses conseillers ont décidé en 1979 de construire un nouveau stade à Monaco. C’est le quartier de Fontvieille qui est alors choisi pour accueillir le nouveau complexe sportif. Des architectes de la capitale établissent les plans du nouveau stade et les travaux débutent en 1981. Trois ans plus tard, le stade Louis II est achevé avant d’être inauguré en 1985.

Stade Louis II : une enceinte de Ligue 1

Stade Louis II – Monaco

Le stade prévu initialement à 20 000 places peut aujourd’hui accueillir 18 523 spectateurs sur placse assises. Le complexe à l’architecture très particulière est composé d’une piste d’athlétisme, d’une salle omnisports (3 000 places), mais également du siège social de l’AS Monaco et de l’université de Monaco (IUM).

L’année de l’inauguration du Stade Louis II, l’AS Monaco a terminé la saison à la troisième place de Ligue 1. Les monégasques se sont même offert le Paris Saint-Germain en finale de Coupe de France sur le score de 1 – 0. Les joueurs ont surement du être poussés par leurs nombreux et nouveaux supporters.

Maillot porté à domicile par l’AS Monaco
Maillot domicile 2016 - 2017 porté par l'AS Monaco

Source : Footpack.fr

Match de légende au Stade Louis II

Beaucoup de matchs auraient pu trouver leur place dans cette section mais je ne devais en retenir qu’un seul. Et comment oublier la qualification de l’AS Monaco aux dépens du Real Madrid de Zidane et Ronaldo. Un exploit qui aura fait couler beaucoup d’encre. Les plus jeunes l’ont surement vécu et les plus vieux s’en souviennent encore.

L’histoire se déroule en 2004 en quart de finale de la Ligue des Champions. L’équipe monégasque compte parmi ses rangs des joueurs comme Flavio Roma, Jérôme Rothen, Patrice Évra, Hugo Ibarra, Ludovic Giuly et Fernando Morientes arrivé en prêt du Real Madrid.

Le 6 avril 2004, Monaco reçoit le grand Real Madrid. Le match aller ne s’est pas vraiment bien déroulé puisque Monaco s’est incliné 4 buts à 2 mais les deux buts à l’extérieur laissent un peu d’espoir aux rouges et blancs. Les supporters ne le savent pas encore mais ce soir là, le Stade Louis II va vivre un moment inoubliable.

Pourtant à le demi-heure de jeu Raúl González ouvre le score pour le Real Madrid. Toute la principauté pense que la demi-finale est désormais très loin mais c’était sans compter sur Ludovic Giuly qui d’une reprise de volé trouva le chemin des filets juste avant la mi-temps.

Les monégasques sont d’attaque au retour des vestiaires et Fernando Morientes se détend de tout son long pour inscrire le second but pour l’ASM (48ème). Le match tourne en faveur de Monaco et il ne faut pas attendre beaucoup de minutes pour voir Ludovic Giuly inscrire le troisième but monégasque d’une sublime « Madjer » synonyme de qualification pour les demi-finales.

Les banquiers, stars, hommes d’affaires mais surtout le Stade Louis II sont aux anges, les joueurs de Didier Deschamps ont réussi l’exploit de ces quarts de finale en éliminant le grand Real Madrid de Carlos Queiróz. Un beau souvenir pour tous les supporters monégasques.

Anecdote de l’enceinte

La pelouse du stade a longtemps posé problème aux jardiniers du club. Le terrain repose sur le toit du parking et le terrain ne surplombe que de 8,35m par rapport au niveau de la chaussée. L’exposition de la pelouse ne permettait pas à l’herbe de repousser normalement et certaines parties étaient souvent gorgées d’eau.

Le stade s’est donc équipé d’un système novateur appelé Mobile Lighting Rig. Il s’agit d’un équipement permettant de reproduire les rayons du soleil en période printanière. Cet équipement de haute technologie est présent dans de nombreux autres stades européens comme en Angleterre à Manchester United ou à Fulham mais également en France et plus précisément au Stade Gerland de l’OL.

Inscription Parions Sport
Victor Lerat247 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.