Stade Chaban-Delmas

Notez ce pronostic: 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Aucune note
Loading...
Stade Chaban Delmas
Inscription Betclic

La découverte des stades de Ligue 1 continue de plus belle, avec la présentation du Stade Jacques-Chaban-Delmas. Antre attitrée des girondins de Bordeaux, ce stade était appelé à l’origine « Parc Lescure« . Vieux d’un siècle maintenant, revivons son histoire, les grandes rencontres qu’il a accueilli et découvrez une de ses anecdotes. Depuis 2015, le stade a été remplacé par le stade Matmut Atlantique.

Informations complémentaires
Club résident Girondins de Bordeaux / Union Bordeaux-Bègles
Adresse Place Johnston, 33000 Bordeaux
Capacité 34 694 places
Record d’affluence 40 211 spectateurs
Inauguration du stade 1924
Président Jean-Louis Triaud
Billeterie Acheter mes billets

Historique du stade

Nous sommes en 1912 lorsque la société immobilière des Sports acquiert le terrain qui accueillera l’enceinte sportive. Il faudra attendre cependant 11 ans avant que le maire de la ville Fernand Philippart ne décide de construire un parc des sports sur ce terrain. L’inauguration se déroula en 1924 avec des courses cyclistes autour de la pelouse. Suite à des difficultés d’ordre financières, la société gérant le stade sera obligée de le vendre à la municipalité. Et ce n’est qu’un an plus tard que le nouveau maire de Bordeaux décida de construire un nouveau stade. La nouvelle enceinte sera inaugurée en 1938. À l’occasion de la Coupe du Monde de football, Brésil et Tchécoslovaquie sont les premiers à s’affronter au Parc Lescure. À l’époque, ce fut le premier stade au monde à ne pas avoir de piliers réduisant la visibilité du public.

Chaban Delmas - parc lescure 1912

– Le Parc des sports en 1912 –

Suite à cette rencontre de prestige, le lieu reçut de nombreux événements sportifs majeurs: des arrivées du Tour de France cycliste, des rencontres de hockey sur gazon, de boxe, ou encore le premier titre de champion de France professionnel des girondins de Bordeaux en 1950.

La principale première grande rénovation apparut en 1986 avec la disparition de la piste cycliste, l’élévation des gradins, et l’augmentation de la capacité. L’enceinte plus confortable peut alors recevoir 40 00 personnes. Le stade « new-look » sera inauguré en février 1987 avec la venue d’Everton. Il sera à nouveau amélioré en 1998 afin de recevoir des matchs de la Coupe du Monde. Hormis la construction d’un centre de presse, les équipements sont modernisés et les places transformées en places assises.

Le Parc Lescure va changer de nom en 2001. En hommage à Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux pendant 48 ans, le stade est renommé à son nom. C’est donc sous le nom de « Stade Jacques-Chaban-Delmas » que l’enceinte va accueillir la Coupe du Monde de rugby en 2007.

Malheureusement aujourd’hui, le stade est de plus en plus vétuste, et prend le risque de ne plus être retenu par l’UEFA pour les compétitions européennes. Le club de football va se doter d’un nouveau stade. Le projet du « Grand Stade » a été lancé en 2012 par Alain Juppé, maire de la ville. La première pierre posée mi-avril, les girondins devraient déménager d’ici 2016 dans une enceinte de 43 000 à 46 000 places.

Matchs de légende au stade Chaban-Delmas

– Nous sommes le 4 mars 1973. Et ce premier match de légende est amical. Qu’a-t-il à faire là alors me demanderez-vous? Et bien ce match opposant Bordeaux à Santos est l’occasion pour le stade Chaban-Delmas d’accueillir une légende. La star brésilienne Pelé foula la pelouse pour y affronter les girondins. Dix ans plus tard, cette pelouse sera foulée à son tour par un autre joueur de légende : Maradona (sous les couleurs de Barcelone).

– Emmenés par Alain Giresse, René Girard ou encore Bernard Lacombe, les girondins de Bordeaux d’Aimé Jacquet reçoivent le 24 avril 1985 la Juventus de Platini. Si ce match restera dans la légende du stade, ce n’est pas seulement pour son score. Si Bordeaux l’emporta 2-0, ce que l’on retiendra c’est l’affluence dans le stade. À l’occasion de cette demi-finale retour de la Coupe d’Europe des clubs Champions, 40200 spectateurs assistèrent à la victoire bordelaise. Un record pour le club.

Anecdote de l’enceinte

Les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas, mais Bordeaux a été le dernier champion de France des années 1990. Emmenés par Sylvain Wiltord, Lilian Laslandes ou encore Ulrich Ramé, les girondins ont été sacrés champions de D1 devant l’OM. Pour l’anecdote, les joueurs auront célébré ce titre dans le stade Chaban-Delmas avec les fans jusqu’à 3h du matin ! Quand on voit les débordements liés aux festivités du titre du PSG, on se dit que cette époque est bien lointaine…

Inscription Unibet
Maxime David253 Articles

Tel Obélix, je suis tombé dans le monde du foot étant petit. Mon club de cœur est et restera le FC Nantes. Quand je ne rédige pas pour Wallabet, je fais enrager mes adversaires sur FIFA avec douceur et légèreté.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.