Le sponsoring des bookmakers en Ligue 1

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Revenons ensemble, et si vous le voulez bien, sur la dernière infographie réalisée par le site Footpack.fr. Cette étude nous propose un état des lieux des principaux équipementiers de la Ligue 1 pour la saison 2016/2017.

Notre championnat regorge de sponsors que vous avez sans doute déjà vu passer sur les différents maillots des clubs de Ligue 1. Footpack revient d’ailleurs très bien sur les équipementiers les plus présents dans notre célèbre championnat de France. Ce n’est pas une surprise, Nike et Adidas se partagent à eux deux 40% des parts de marchés. Nike est aussi depuis 3 saisons l’équipementier qui a le plus de clubs sous son aile en L1.

Il n’est alors pas étonnant de retrouver essentiellement la virgule ou la marque aux trois bandes sur les maillots des équipes de Ligue 1. Paris et Monaco sont floqués Nike alors que les deux clubs olympiens ont choisi Adidas.

Tout comme pour les équipementiers, 5 bookmakers agréés par l’ARJEL se partagent les maillots des clubs français. Une occasion pour nous de faire l’état des lieux des sponsors de type gambling pour les clubs de Ligue 1.

Winamax, numéro 1 sur la Ligue 1

Winamax n’est plus à présenter. Le célèbre site de poker et de paris sportifs en ligne s’impose clairement comme le principal sponsor en matière de jeux d’argent pour la Ligue 1. Plusieurs clubs affichent le logo du bookmaker sur leur tenue depuis le début de la saison 2016/2017.

Si anciennement, le fameux site de paris en ligne ornait ses couleurs sur l’ensemble stéphanois ou encore les shorts de l’OGC Nice, pour cette saison 2016/17, Winamax s’affiche sur quatre clubs de Ligue 1 :

  • L’OGC Nice
  • Les Girondins de Bordeaux
  • L’Olympique de Marseille
  • Le FC Nantes

Sa grande influence sur la Ligue 1 lui offre une visibilité accrue auprès des spectateurs de ce championnat. Il n’est donc pas étonnant de retrouver la marque au W comme étant l’une des marques les plus appréciées dans l’univers et du pari sportif en France.

Qu’en est-il des autres bookmakers ?

Winamax n’est pas le seul à avoir su tirer parti de la grande visibilité qu’offre la Ligue 1.

En recherche de visibilité sur la partie Sud-Ouest de l’hexagone, Betclic a misé sur la ville rose sauvée de la relégation. L’équipe de Pascal Dupraz a donc depuis cette saison Betclic comme partenaire officiel.

L’année 2012 marque le début du contrat de sponsoring entre PMU et le Paris Saint-Germain. Cette saison, PMU a signé un contrat avec le Stade Rennais.

Même si depuis 2010 le célèbre bookmaker est associé à la Fédération Française de Football, PMU a marqué un gros coup en s’associant au PSG et au club breton. Ainsi, il confirme son statut d’acteur incontournable du football notamment dans le domaine des paris sportifs.

Netbet et JOA suivent cette pratique et n’hésitent pas à conclure des contrats avec des clubs de Ligue 1.

Netbet a pris la place de Winamax sur le maillot stéphanois et bénéficie ainsi de la visibilité qu’offre le chaudron. JOA quant à lui cherche toujours à se développer. Le bookmaker a notamment sponsorisé l’AS Nancy-Lorraine dès la saison 2015-2016. Le pari est réussi car le club fait partie des promus et cela colle parfaitement avec leur volonté de se développer dans la région du Grand-Est.

FDJ et LFP : un partenariat prolongé

La Française Des Jeux a récemment officialisé sa prolongation de contrat avec la Ligue Professionnelle de Football. La nouvelle annoncée le 11 janvier 2017 reconduit le partenariat jusqu’à la saison 2019/2020.
Si depuis 2009, date du premier partenariat, la communication de la FDJ n’avait que très peu changée, cette dernière affirme vouloir renouveler ses habitudes.
En effet, FDJ a fait le choix de mettre davantage en avant sa marque associée aux paris sportifs : « Parions Sport ».

La nouvelle stratégie de communication entamée par la FDJ afin de développer les activités de Parions Sport, convient parfaitement à l’état du marché du pari sportif en France. Selon l’ARJEL, le football a concentré 58% des mises en paris sportif lors du troisième trimestre de 2016.
À l’avenir, la FDJ annonce que de nombreuses activations des différents partenariats seront proposés aux amoureux de football et de Parions Sport sur les canaux numériques et dans les points de vente partenaires.

Une situation différente en Barclays Premier League ?

De l’autre côté de la Manche, les bookmakers sont beaucoup plus présents qu’en Ligue 1. Il est commun de rencontrer un bookmaker floqué sur les maillots des équipes de la Barclays Premier League. C’est simple, pour la saison 2016-2017, onze des vingt maillots de BPL affichent un sponsor bookmaker sur leur maillot.

Ensemble de Crystal palace pour la saison 2016-2017 aux couleurs du bookmaker Mansion

Même si en France les bookmakers se font de plus en plus présents sur les maillots, la politique de l’ARJEL reste contraignante et seuls les bookmakers nationaux ont la possibilité d’apparaître sur les ensembles.

En somme, la Ligue 1 représente une réelle opportunité pour communiquer auprès des fans de football et de paris sportifs. Et les plus grandes marques l’ont bien compris.
Nike, Adidas ou encore Winamax et Betclic mettent en avant leur partenariat avec les plus grands clubs du championnat et n’hésitent surtout pas à le faire, à l’image de Cavani, récemment choisi comme représentant officiel de la nouvelle Nike Hypervenom III.

 

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Alban Denis10 Articles

Étudiant à la Web International School, fan de foot et joueur amateur. Je cultive ma passion pour la musique électronique en étant DJ et producteur à mes heures perdues.

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