Pronostic football : AS Monaco – Atlético Madrid
Cette semaine marque le grand retour de la Ligue des Champions après 4 mois d’absence ! Qui succédera au Real Madrid vainqueur l’an passé face à Liverpool ? La réponse dans 8 mois.
En attendant, place à l’analyse et au pronostic de la première rencontre de l’AS Monaco dans cette édition 2018/2019.
? Débuts difficiles pour l’AS Monaco
Depuis quelques années maintenant, le modèle économique des dirigeants russes de Monaco est simple : recruter de jeunes joueurs prometteurs, les faire progresser, et les revendre après quelques années contre une belle somme d’argent.
Cette intersaison n’a pas dérogé à la règle. Le club du rocher a recruté pas moins de 12 joueurs, principalement à fort potentiel, et s’est séparé de quelques cadres : Moutinho, Lemar, Fabinho…
Dans la mesure où les recrues sont encore en quêtes d’automatismes avec leurs nouveaux coéquipiers, la qualité de jeu de l’ASM n’est pas au rendez-vous. Son classement en Ligue 1 en est le meilleur exemple puisqu’elle pointe à la 15ème place du classement.
Depuis son succès plein de réalisme 3 – 1 contre le FC Nantes en ouverture du championnat, l’équipe de Leonardo Jardim n’a plus remporté une seule rencontre. Ses 4 derniers résultats sont décevants : 2 nuls (contre Toulouse et Lille) pour 2 défaites (face à Bordeaux et Marseille).
Le technicien portugais devra composer son 11 titulaire de mardi sans Subasic ni Rony Lopes. Falcao, malade et donc absent face à Toulouse samedi dernier, devrait être apte à jouer face à son ancienne équipe.
Les monégasques se cherchent encore en ce début de saison entre des départs de poids au mercato et des cadres forfaits. Le spectre de la phase de poule catastrophique de l’an passé rode plus que jamais au dessus du Stade Louis II…
☀ L’Atlético Madrid parmi les outsiders
Depuis maintenant plusieurs années, l’Atlético Madrid est revenu sur le devant la scène. Portés par la grinta de Diego Simeone, les colchoneros font partie des 3 prétendants (avec le Barça et le Real Madrid) au titre de Champion d’Espagne chaque saison. Sur le plan européen, ils réalisent de belles performances chaque année ou presque. Double finaliste malheureux de la Ligue des Champions en 2014 et 2016, le club madrilène est enfin parvenu à remporter une finale en mai dernier. L’Olympique de Marseille s’en souvient puisque c’est elle qui s’est inclinée 3 à 0 en finale de l’Europa League.
Alors que le Kévin Gameiro, Fernando Torres ou encore Gabi ont quitté le navire cet été, l’Atlético Madrid s’est renforcé à coup de millions d’euros : Lemar (70 millions), Rodri (20 millions), ou encore Kalinic (15 millions) sont venus rejoindre les rangs des rouge et blanc.
Le début de saison en Liga est un peu poussif pour les colchoneros avec un succès face au Rayo Vallecano (1-0), deux nuls face à Eibar et Valence (1-1) et une défaite face au Celta Vigo (2-0).
La Ligue des Champions arrive à point nommé pour une équipe toujours redoutable en Coupe d’Europe. De plus, la finale se jouera cette année dans leur propre stade du Wanda Metropolitano. De quoi donner une motivation toute particulière aux coéquipiers d’Antoine Griezmann.
⚔ Notre pronostic : Monaco – Atlético Madrid
Les points clés du match avant de parier sur Monaco – Atlético Madrid:
- Un effectif monégasque grandement remanié ;
- Des débuts poussifs en championnat pour ces deux équipes ;
- L’expérience des rencontres européennes des colchoneros ;
- Lemar, Griezmann et Hernandez surfent sur leur succès au mondial ;
- Jan Oblak intraitable dans les buts de l’Atlético.
Tous les amoureux du ballon rond attendent avec impatience le retour de la coupe aux grandes oreilles. L’AS Monaco aura fort à faire pour son premier match de poule face une équipe de l’Atlético Madrid habituée des rencontres européennes. Les monégasques sont poussifs offensivement et friables en défense. Griezmann, Costa ou encore Lemar pourraient profiter des nombreux espaces de la défense française pour faire trembler les filets de l’ASM.
Ces raisons font que je pronostique une victoire de l’Atéltico Madrid face à Monaco ce mardi au Stade Louis II. Ce résultat dispose d’une belle cote de 1,72 chez Unibet. De quoi appréhender la suite de la compétition le porte-monnaie bien rempli…