L’histoire de l’équipe de France en 19 photos

Inscription Parions Sport

Il était une fois, un sport créé dans les années 1800 en Angleterre : le football. Ce jeu, qui se joue à 11 et avec un ballon se propage vite dans le monde et se popularise en France. L’hexagone se devait donc d’avoir une équipe pour représenter le pays des droits de l’Homme. Au fil du temps, l’Équipe de France a gagné, perdu, déçu ou surpris. En photo, nous vous emmenons dans le passé, dans le présent et même dans le futur.

1er mai 1904 à Bruxelles :

france-belgique-1904-football

Voila les onze premiers joueurs qui ont joué pour la France. C’était à l’occasion d’un match amical contre la Belgique que Louis Mesnier marquera le premier but de l’histoire de l’équipe de France. Score final : 3-3.

______________________________________________

28 juin 1958 à Goteborg :

1958 Cdm 1958 Just Fontaine

Cette Coupe du monde est doublement historique pour le pays bleu-blanc-rouge. Tout d’abord c’est la première fois que la France atteint le dernier carré d’un mondial. De plus, sur cette seule édition 1958, Just Fontaine a marqué 13 buts et donc l’histoire des Coupes du Monde. Son record, considéré comme imbattable, prend réellement forme au match pour la 3e place, où il inscrit un quadruplé contre la RFA (6-3).

______________________________________________

8 juillet 1982 à Séville :

1982 Schumarer aggresse batiston

« Le drame de Séville ». Ce match est l’un des pires souvenirs pour les plus anciens supporters de l’Équipe de France. En demi-finale du Mondial, Klaus Fischer ouvre le score, Michel Platini lui répond. Les gens présents au stade ne s’attendent alors pas à ce qu’il va se produire. À l’heure de jeu, Battiston est lancé seul dans l’axe. C’est alors que le gardien allemand Harald Schumacher le percute violemment. Résultat : trois dents cassées, une vertèbre endommagée et un six-mètres pour l’Allemagne. En prolongation, la France prend vite l’avantage pour mener 3-1. Cependant, en deux minutes, la « mannschaft » revient à 3-3 et s’imposera aux tirs au but. Un véritable cauchemar.

______________________________________________

27 juin 1984 à Paris :

1984 Platini arconada

C’est en finale de l’Euro que Platini va enfin marquer l’histoire pour de bonnes raisons. Sa génération dorée arrive au Parc des Princes contre l’Espagne et fait figure de favori. C’est sur un coup franc que « Platoche » va marquer un des buts les plus célèbres de l’histoire du football français. Sa frappe contourne le mur, et Arconada, le gardien espagnol, va se trouer complètement et la balle passera entre ses jambes. La France remportera son euro grâce à une victoire 2-0.

______________________________________________

21 juin 1986 à Guadalajara :

1986 Platini cdm 1986

Le Brésil affronte le « Brésil européen » en quart de finale du Mondial mexicain. Face à Pelé, la bande à Platini, encore buteur, réalise un superbe match et sortira l’ogre brésilien au terme de la séance de tirs au but. Cependant, la France ne confirmera pas en demi-finale face à la RFA (2-0) mais gagnera quand même son match pour la 3e place contre la Belgique (4-2). Cette Coupe du Monde marque la fin de l’époque du « carré magique ».

______________________________________________

17 novembre 1993 à Paris :

1993 france bulgarie 1993

Après une défaite contre la Belgique, la France de Jean-Pierre Papin n’a besoin que d’un nul à domicile contre la Bulgarie pour se qualifier pour la Coupe du Monde 1994. Au Parc des Princes, Eric Cantona ouvre le score, l’affaire semble bien engagée. Kostadinov égalise quelques minutes après mais le pire n’est pas encore arrivé. À la dernière minute, le buteur bulgare inscrit un doublé et prive les bleus du Mondial américain.

______________________________________________

17 août 1994 à Bordeaux :

1994 17 aout Première selction zidane

Ce jour-là, la France accueille la République Tchèque pour un match amical. À 22 ans, un certain Zinedine Zidane est le petit protégé d’Aimé Jacquet, qui ne veut pas le mettre sur le devant de la scène. Cependant, le talent en décidera autrement. Le pays de l’est mène 2-0 quand, à la 63e minute, « ZZ » rentre en jeu. Cinq minutes plus tard, il y a 2-2. Après avoir dribblé deux défenseurs et trouvé la lucarne gauche, Zidane réitère avec une superbe tête qui trouvera cette fois la lucarne droite. Il commence avec un doublé, ce ne sera pas son dernier. Et la suite n’est qu’histoire.

______________________________________________

8 juillet 1998 à Saint-Denis :

1998 a thuram france croatie

Le rêve prend forme. En 1998, la France accueille la plus prestigieuse des compétitions. Après un parcours sans-faute, l’équipe de Didiers Deschamps affronte en demi-finale la surprenante Croatie. Suker ouvre le score tout de suite après le retour des vestiaires. De suite, Lilian Thuram égalise et doublera même la mise, 22 minutes plus tard. La France est qualifiée pour la finale grâce aux deux uniques buts en sélection du défenseur (142 sélections). L’histoire est en marche.

______________________________________________

12 juillet 1998 à Saint-Denis :

1998 CdM 1998

Critiqué avant la compétition, la sélection d’Aimé Jacquet arrive en finale face au grand Brésil de Rivaldo, Dunga, Cafu et Ronaldo. Si l’entame de match est équilibrée, Zinedine Zidane trouve les filets par deux fois, à chaque fois de la tête et à chaque fois sur corner. La Selecao pousse en fin de match mais la défense des bleus tient bon et Emmanuel Petit se permet même de sceller la victoire tricolore en contre. Et un, et deux et trois zero ! La génération black-blanc-beurre a triomphé et est championne du Monde. L’histoire est définitivement écrite.

______________________________________________

2 juillet 2000 à Rotterdam :

2000 but trezeguet euro 2000

Après un parcours compliqué et plein de suspens, la finale de l’Euro 2000 ne va pas déroger à la règle pour l’Équipe de France. Menée 1-0 durant toute la seconde période par l’Italie, Silvain Wiltord égalise au bout du temps additionnel pour offrir une prolongation au bleu. Et c’est sur un centre de Pirès que David Trezeguet transperce la lucarne de Francesco Toldo. La France est championne d’Europe après son sacre au Mondial deux ans plus tôt.

______________________________________________

11 juillet 2002 à Incheon :

2002 Danemark-France-2002

Favori à sa propre succession, l’Équipe de France s’avance en Corée du Sud pour conserver son titre de Champion du Monde. Mais comme souvent lorsqu’il est attendu, ce collectif failli. Défait par le Sénégal puis incapable de battre l’Uruguay, la France affronte le Danemark dans le match décisif pour la qualification. Mais Zidane et ses coéquipiers perdent 2-0 et sont éliminés dès le premier tour du Mondial.

______________________________________________

25 juin 2004 à Lisbonne :

2004 but charisteas france grece 2004

Prêt pour se racheter, la France passe le premier tour de l’euro 2004 qui se joue au Portugal. En quart de final, elle affronte la Grèce, une équipe qui ne fait pas peur. Cependant, incapable de faire le jeu, l’Équipe de France s’incline 1-0 face au futur vainqueur, sur un but de la tête de Charisteas. Après ce nouvel échec, Bixente Lizarazu, Lilian Thuram, Claude Makélélé et surtout Zindedine Zidane prennent leur retraite internationale.

______________________________________________

3 août 2005 :

2005 Retour Zidane 2005

Presque un an après avoir annoncé sa retraite, il voit l’Équipe de France peiner à se qualifier au Mondial 2006. Le coeur et la passion sont trop forts, Zinedine Zidane annonce son retour en Équipe de France. Le ballon d’or 1998 est accompagné de Thuram et de Makélélé. Grace à eux, la France se qualifie pour la Coupe du Monde.

______________________________________________

9 juillet 2006 à Berlin :

2006 coup de boule zizou

« Oh Zinedine. Pas ça Zinedine. Pas aujourd’hui, pas maintenant. Pas après tout ce que tu as fait ». Ces paroles de Monsieur Thierry Gilardi résument parfaitement les pensées de tous les français qui ont vu ces images en direct. Pour son tout dernier match, Zidane joue une finale de Coupe du Monde qui semblait inespérée. Alors qu’il a porté l’Équipe de France durant les trois premières semaines de compétition, il marque un penalty d’anthologie pour ouvrir le score de ce match face à l’Italie. Mais en prolongation, Zizou craque et frappe Marco Materazzi d’un coup de boule. La suite on l’a connait. Carton rouge, séance de tirs au but fatale aux bleus (qui jouaient en blanc ce jour-là). Comme un symbole, c’est Trezeguet qui se loupe et offre le titre aux italiens.

______________________________________________

17 octobre 2007 à Nantes :

2007 thierry henry recordman

La page de 2006 n’est pas encore tout à fait tournée. Et pourtant, Thierry Henry a le sourire. Contre la Lituanie, il marque ses 42e et 43e buts sous le maillot bleu. Il dépasse donc Platini et devient le meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France. Son compteur s’arrêtera à 51 buts en 123 sélections (2e derrière Thuram).

______________________________________________

20 juin 2010 à Knysna :

2010 bus knysna

La qualification pour le Mondial avait fait polémique avec la main de Henry en barrage face à l’Irlande. La défaite contre le Mexique aussi avec Nicolas Anelka qui a insulté Raymond Domenech dans les vestiaires. William Gallas a fait un doigt d’honneur à un journaliste français. Mais ce n’est pas fini. Avec un point en deux matchs, l’Équipe de France est mal partie pour se qualifier pour les 8e de finale de la Coupe du Monde 2010. Le paroxysme de cette série d’événements arrive à Knysna, lorsque les joueurs refusent de descendre de leur bus. Ils font la grève de l’entrainement. La France a alors honte de son équipe. Cette dernière se fera éliminer. Sans une once de compassion ou de tristesse venant du peuple français.

______________________________________________

19 novembre 2013 à Saint-Denis :

2013 france ukraine

Ce match de barrage retour contre l’Ukraine a presque tout changé. Battue 2-0 au match aller, la France n’a que peu d’espoir de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014. Après les progrès entrevue depuis 2011, une non-qualification serait une immense déception. Ainsi, pour la première fois depuis 2006, l’équipe se soude. Et le public avec lui. Dans un Stade de France en feu comme jamais, la France s’impose 3-0 grâce à un doublé de Sakho et à un but de Benzema. Ce jour-là, le public a aimé l’équipe de France et les joueurs ont formé un vrai groupe, uni du début à la fin.

______________________________________________

4 juillet 2014 à Rio de Janeiro :

2014 france allemagne 2014

Qualifiée pour les quarts de final de ce Mondial, la sélection tricolore s’avance face au favori allemand. Une réelle ferveur envahie la France, ce qui n’était plus arrivé depuis bien longtemps. Au final, sans être ridicule, la France s’incline 1-0. Mais durant cette année 2014, cette équipe a renoué les liens entre elle et avec son public. Après 2010 et les nombreuses polémiques qui s’en sont suivies, c’est déjà une victoire.

______________________________________________

10 juin 2016 :

2016 mascotte euro 2016

Les plus avertis auront compris. C’est à cette date que s’ouvrira l’Euro 2016, qui aura lieu en France. Considérée aujourd’hui comme une des meilleures nations d’Europe, l’Équipe de France aura l’occasion de continuer d’écrire l’histoire. Avec une belle génération composée entre autre de Lloris, Varane, Pogba, Matuidi, Griezmann et de Benzema, cette équipe peut faire quelque chose de beau. Le livre n’est pas encore terminé.

Inscription Parions Sport
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.