OM – Bordeaux, vu du Virage Sud

Inscription Parions Sport

C’est un des classiques de la Ligue 1, Marseille – Bordeaux, quinze titres de champion de France à eux deux. Dimanche soir l’OM a reconquis sa place de leader avec la manière au profit du PSG et a pris ses distances avec Lyon (3eme à quatre points).
Nous étions dans la cité phocéenne pour ce choc, au coeur du Virage Sud.

L’avant match est au rendez vous

Le coup d’envoi du grand match Canal n’est que dans trois heures mais les abords du Vélodrome sont déjà bondés, une foule impressionnante pour un stade qui l’est autant. Bordel, quel stade… Une soucoupe volante niché au coeur du Boulevard Michelet, 67000 places au compteur (toutes ne seront pas occupées ce soir mais peu importe) et un toit couvert d’une jupe rétroéclairée qui donne le vertige. Je quitte l’esplanade du stade pour mieux la retrouver quelques heures plus tard. Un tour par les bars aux alentours pour prendre la température des fans, les pintes coulent à flot, une grande mobilisation pour l’un des matchs les plus attendus de la saison. À noter une forte présence policière : les CRS sont postés à tous les coins de rues pour empêcher quelconques débordements ou affrontements entre les deux clubs ennemis.

IMG_5089– Tout est prêt, place au spectacle … –

Gagner pour reprendre la tête

Ce match a un (très) gros enjeux pour les deux équipes mais surtout pour l’OM, qui peut reprendre la tête du championnat, repasser devant Paris difficile vainqueur de Metz et prendre ses distances avec Lyon qui a concédé le nul à Bastia samedi après-midi. La pression est donc sur les épaules marseillaises ce soir, et pas que sur les joueurs : on sent les supporters prêts à tout donner pour pousser leur Olympique au sommet de la Ligue 1.

Retour au Vélodrome. Il est 19h : les portes viennent d’ouvrir. Des dizaines de milliers de personnes s’amassent devant les entrées des différentes tribunes, je me demande si c’est un match de coupe d’Europe puis je me rappelle que ce n’est “que” Bordeaux. Ce nouveau Vélodrome et les bons résultats de l’OM créent un réel engouement. Le Virage Sud peine à se remplir mais sera finalement plein au coup d’envoi. Cinq tifos sont préparés pour cette rencontre, un pour chaque groupe de supporters.

14-OM-BORDEAUX 03 Le message est clair –

Il est 20h55 lorsque le fameux “Jump” de Van Halen retentit annonçant l’entrée des deux formations dans un Vélodrome chauffé à blanc. Les tifos sont de sortie de parts et d’autres et les chants lancés par le Commando Ultras et les South Winners accompagnés des tambours résonnent dans tout le stade (bien aidé par le toit). 21h, le coup d’envoi est donné par M Gauthier arbitre de ce match de clôture de la 14eme journée. Sur le pré, pas grand chose à se mettre sous la dent en première période mais l’ambiance ne retombe pas. Les chants sont eux toujours au rendez vous pour pousser l’OM Les 300 bordelais ne se feront entendre qu’à leur entrée dans le stade puis plus rien malgré un beau parcage. La mi-temps intervient sur un score de 0-0, un quart d’heure de répit pour les 55000 fans présent dans l’enceinte du Boulevard Michelet. La playlist (à revoir) du Dj du stade est insupportable, ç’en est trop pour moi je décide de visiter les couloirs du Virage Sud : des tags à l’effigie des légendes du club et des groupes de supporters ornent les murs et les quelques buvettes sont prises d’assaut par les marseillais assoiffés. Je rejoins la section du Commando Ultras pour le début de la seconde période, le capo lance le premier “Aux Armes” deux minutes après le retour des vestiaires des 22 acteurs, frissons garantis mais les fans vont vite déchanter avec l’ouverture du score de Thomas Touré pour les girondins à la 60eme. Le parcage bordelais nargue les marseillais du Virage Nord (qui leur rendront bien l’appareil). Le but des marines et blancs n’atteint en rien la ferveur marseillaise qui redouble d’intensité et sera récompensée cinq minutes après le but girondins, l’OM égalise par Lémina d’un coup de tête rageur, le stade explose !

547313438cc4f Pépère, en arrière –

Qu’une seule idée en tête pour les marseillais et Marcelo Bielsa : allez chercher une 10eme victoire en championnat. Le match sera à sens unique avec pas moins de 27 tirs au but pour les olympiens (faisant de Carrasso le meilleur bordelais du match) et leurs efforts seront récompensés par une autre tête, celle du meilleur buteur phocéen : A-P Gignac. Un moment de silence lors de la suspension en l’air de Gignac puis la délivrance, j’ai eu l’impression que le volcan allait entrer en éruption. La 83eme minute de cet OM – Bordeaux verra les marseillais mener définitivement au score et meme inscrire un troisième but par Michy !
Une soirée parfaite et riche émotion pour les 55000 supporters marseillais.

e998c0cf201c9d0d1d9342f3fac2cf8e_L Par dessus la troisième corde –

Inscription Parions Sport
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.