Un club Français peut-il gagner l’Europa League cette saison ?

Notez ce pronostic: 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Aucune note
Loading...
Europa League
Inscription Betclic

Depuis sa création en 1972 aucun club français de football n’a encore réussi à s’imposer en Europa Ligue malgré les deux finales perdues de l’Olympique de Marseille en 1999 et en 2004. Mais pour cette saison 2015-2016 les chances de voir une équipe de Ligue 1 remporter la C3 semblent plus importantes que jamais avec 4 clubs en lice pour les phases de poule. L’AS Monaco qui a fait un parcours plus qu’honorable la saison passée en Ligue des Champions, l’OM qui reste à ce jour le seul club français à avoir remporté la prestigieuse « Coupe aux grandes oreilles » récompensant le vainqueur de la C1, ainsi que les Verts de Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux qui s’invitent régulièrement en Europa Ligue ces dernières années.

Les supporters de ces clubs de Ligue 1 espèrent suivre leur équipe de cœur le plus longtemps possible en Coupe d’Europe, et pour les plus joueurs d’entre eux c’est l’occasion de garnir leur portefeuille de quelques billets en pariant en ligne. Découvrez à ce propos les offres proposées par PMU et notamment sur ce site). Pour toute inscription sur PMU.fr votre premier pari sera remboursé à hauteur de 100€ s’il est perdant.

Monaco, un solide candidat à l’Europa Ligue

Fort de belles performances la saison passée en Ligue des Champions, Monaco semble être l’équipe française la mieux armée à l’entame de la Ligue Europa. En effet son parcours l’an passé a été remarquable. Sortis premiers de leur groupe, les monégasques ont éliminé Arsenal en 8èmes de finale avant de s’incliner après deux matchs accrochés contre la Juventus de Turin, futur finaliste de la compétition.

Monaco a enregistré beaucoup de départs de joueurs importants l’an passé pendant le mercato estival, avec notamment Martial vendu à Manchester United, Kondogbia à l’Inter Milan ou encore Kursawa parti pour le PSG. Mais le recrutement monégasque semble de qualité pour cette saison avec les arrivées de Coentrao du Real Madrid ainsi que Cavaleiro du Benfica pour ne citer qu’eux.

Leonardo Jardim, entraîneur de l’AS Monaco, a prouvé la saison dernière qu’il était capable de composer avec une équipe largement renouvelée et un effectif jeune, et gageons qu’il reproduira les bonnes performances en Ligue Europa. Malgré l’élimination contre le FC Valence en barrage de la Ligue des Champions, les monégasques ont démontré qu’ils étaient prêts pour jouer les coupes d’Europe.

L’Olympique de Marseille : l’Europe dans les gènes

Les championnats européens font partie intégrante de l’histoire de l’Olympique de Marseille. En effet le club phocéen reste à ce jour la seule équipe française à avoir remporté la prestigieuse Ligue des Champions en 1993. De plus Marseille s’est hissé en 1999 et 2004 jusqu’en finale de la C3 et les supporters de l’OM attendent avec impatience de pouvoir suivre une nouvelle épopée européenne.

Après un début de saison agitée et marquée par le départ de Marcelo Bielsa suite à la 1ère journée de Ligue 1, les marseillais semblent retrouver une stabilité avec l’arrivée de Michel, nouvel entraîneur espagnol. À l’image de l’AS Monaco, l’OM a perdu de nombreux joueurs pendant le mercato estival, cependant le recrutement des dirigeants marseillais assurera un « banc » conséquent à l’équipe, condition nécessaire pour enchaîner au mieux les compétitions (Ligue 1, Europa Ligue et coupes nationales).

De plus le groupe de Ligue Europa de l’OM est à sa portée puisqu’il affrontera les Néerlandais de Groningue, les Tchèques du Slovan Liberec et les Portugais de Braga. Ces 3 clubs européens ne semblent pas en mesure de menacer l’effectif marseillais, on peut donc espérer une qualification relativement simple pour les phases finales de l’Europa Ligue.

L’AS Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux : des groupes compliqués

Depuis 2012 l’AS Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux ont fait chacun deux apparitions en Ligue Europa, une constance qui démontre les bons résultats des ces clubs ces dernières saisons. Malgré des polémiques concernant leur implication en Coupe d’Europe (il leur a été reproché d’aligner des équipes « bis » lors des matchs d’Europa Ligue), les dirigeants assurent que cette compétition est très importante pour leurs clubs.

Espérons que ces promesses seront tenues, car Bordeaux et Saint-Étienne ont hérité d’un tirage compliqué pour les phases de poules de cette compétition. En effet, les stéphanois devront se défaire de Rosenborg, de la Lazio de Rome et du dernier finaliste de l’Europa Ligue le Dnipro Dnipropetrovsk. Quant aux bordelais, ils batailleront contre le « grand » Liverpool ainsi que le FC Sion et le Rubin Kazan.

Mais cette compétition est chaque année très ouverte comme en témoigne la finale de la saison passée opposant le FC Séville au Dnipro Dnipropetrovsk, et si Bordeaux et Saint-Étienne parviennent à s’extraire de leurs poules respectives tout deviendra possible.

Il ne nous reste plus qu’à suivre l’évolution des clubs français en Ligue Europa et, s’ils jouent la compétition à fond, nous pouvons nous attendre à de belles surprises. Pour suivre l’intégralité de cette coupe d’Europe rendez vous sur le site officiel : https://fr.uefa.com

Inscription Unibet
Victor Lerat231 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

Contribuer à cet article