Stadium municipal de Toulouse

Notez ce pronostic: 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Aucune note
Loading...
Stadium Municipal de Toulouse
Inscription Betclic

Nous avons déjà mis les pieds dans de nombreux stades de Ligue 1. Cette fois c’est le Stadium municipal de Toulouse qui nous intéresse. Un stade qui accueille aussi bien les matchs de l’équipe de football que les grands matchs de H Cup de l’équipe de Rugby toulousaine. Historique, insolite, grand match, découvrez grâce à Wallabet, le Stadium municipal de Toulouse comme si vous y étiez.

Informations complémentaires
Club résident Toulouse Football Club
Adresse Île du Ramier, 1 bis allées Gabriel Biénès, 31028 Toulouse
Capacité 33 150 places
Record d’affluence 39 450 spectateurs
Inauguration du stade 1937
Président Olivier Sadran
Billeterie Acheter mes billets

Historique du Stade

C’est en 1937 que le Stadium municipal est inauguré pour la première fois, il s’agit bien évidemment de la première configuration du stade. Ce dernier a été édifié dans l’ensemble du Parc municipal des Sports, oeuvre de l’architecte Jean Montariol. Alors que la Coupe du Monde de 1938 approche, le Stadium municipal est surnommé le petit Wembley. En effet, sa structure est étrangement ressemblante au stade de Londres.

Le Stadium Municipal subit de légères modification en 1949 et de très gros travaux en 1997 pour accueillir la Coupe du Monde 1998. À cette époque le Stadium peut accueillir près de 36 000 supporters. Aujourd’hui, le Stadium municipal de Toulouse est le 10ème stade en terme de capacité d’accueil.

Stadium municipal

Le Stadium Municipal de1949 – © Archivesparisfootball.wordpress.com

Après la Coupe du Monde, ce sont de multiples changements que le Stadium aura subit : panneaux publicitaires numériques et deux écrans géants en 2005, construction d’un restaurant et d’une bodega, sièges en plastiques aux couleurs du club en 2007… Cette même année, une horloge géante est installée et décompte les jours restant avant le début de la Ligue des champions.

En 2001, le stade subit quelques dégâts importants suite à l’explosion de l’usine AZF. Le Stadium municipal étant installé à moins d’un kilomètre de l’usine. Au total ce sont près de 600 000€ de réparations qui auront été nécessaires pour remettre en état le Stadium municipal. Durant cette période de six mois, le TFC évoluait dans l’enceinte du stade toulousain (rugby) au Stade Ernest-Wallon.

En 2016, la France accueillera le championnat d’Europe de football. C’est pourquoi en 2009 le Stadium municipal a été examiné. Des travaux sont nécessaires pour augmenter la capacité du stade de 5000 places. Cette fois ce sont 60M€ qui seront dépensés pour mettre aux normes le stade, améliorer le système de billeterie et ajouter un balcon dans le prolongement de l’actuel. Ce balcon comprendra au final une capacité de 8000 places.

Maillot porté à domicile par le Toulouse FC
Maillot domicile 2016 - 2017 porté par le Toulouse FC

Source : Footpack.fr

Match de légende au Stadium municipal

Le match le plus légendaire est et restera surement pour longtemps le match du Toulouse Football Club en Europa League contre le Naples de Diego Maradonna. Un match où le TFC est sorti gagnant à la suite d’une série de tirs au but qui aura vu Diego Maradonna échouer sur le poteau. Cependant, nous n’avons pas choisi ce match pour évoquer un match de légende au Stadium municipal de Toulouse.

En 2008 après une très belle saison, le Toulouse FC est qualifié directement pour le troisième tour qualificatif pour la Ligue des Champions. Le tirage est tragique pour le TFC qui hérite du club anglais de Liverpool. Mais qu’importe, les supporters sont aux anges et accueillent l’une des plus grandes équipes européennes. En 2007, Liverpool avait terminé la saison de Premier League à la troisième position.

Un peu timide en début de rencontre, le TFC subit le rythme imposé par Liverpool. Juste avant la mi-temps, la défense toulousaine craque sur une superbe frappe de Voronine. En seconde période le TFC se montre plus entreprenant mais le onze proposé par Rafael Benitez est trop solide ce soir là. Le Stadium municipal de Toulouse aura même eu la chance de connaître une sortie sur blessure de l’emblématique Steven Gerrard. Malgré la défaite (0 – 1), ce fût une très belle soirée pour les toulousains et ses supporters.

Anecdote de l’enceinte

Brice Taton, ce nom ne vous dit rien ? Il est pourtant le protagoniste N°1 de l’une des pires tragédies du football français. Le 17 septembre 2009, Brice Taton s’était déplacé en Serbie, en tant que fervent supporter toulousain (membre actif des Indians), pour assister à la rencontre entre le Partizan Belgrade et le Toulouse Football Club en Europa League.

Ce soir là, Brice et une dizaine de ses amis se retrouvent dans un bar peu avant le début de la rencontre. Mais alors que rien ne laissait présager un tel scénario, une bande de hooligans s’arrêtent dans le bar. Ces derniers armés de battes de base-ball étaient à l’origine descendus en ville pour manifester contre la gay-pride.

Les supporters toulousains sont pris à partie. Certains réussissent à s’échapper mais ce n’est pas le cas de Brice Taton et deux autres de ses amis. Brice est alors frappé avec une violence inouïe et se fait jeter par dessus un muret. Brice fait alors une chute de plus de 10 mètres. Le français sera conduit aux urgences mais son état se dégradera de jour en jour. Brice Taton décède alors quelques jours après le drame des suites de ses blessures.

Une histoire tragique ! Pour ne pas oublier Brice et pour immortaliser sa mémoire, le TFC a décidé de renommer le virage Est du Stadium en virage Brice Taton. Une plaque a aussi été installée au dessus de la porte n°11 du Stadium municipal avec l’inscription : « Brice Taton, supporter du TFC décédé tragiquement le 29 septembre 2009 à Belgrade »

Source image à la une : touslesstades.fr

Inscription Unibet
Victor Lerat242 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.