Tour des stades : Stade Océane du Havre

Notez ce pronostic: 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Aucune note
Loading...
Inscription Betclic

Débutons notre série sur les stades de Ligue 2 avec sûrement l’un des plus beaux stades de ce championnat : le Stade Océane du Havre. Wallabet vous invite à découvrir ce magnifique stade, son histoire, les petites anecdotes et un match mythique !

Utilisé principalement pour le football, le stade Océane accueille également quelques représentations artistiques et des matchs de rugby.

Historique du stade

C’est en 2004 que le projet du stade Océane voit le jour. L’ancien stade Jules-Deschaseaux fût jugé trop vétuste par la direction du Havre. L’enceinte ne disposait pas d’ascenceurs et le parketing n’était pas assez grand. Ce stade construit en 1931 et reconstruit après la guerre en 1951 possédait une capacité de 16 382 places.

En 2007, la communauté de l’agglomération havraise (CODAH) officialise le projet du nouveau stade. Un peu plus tard durant cette même année,  Antoine Rufenacht (maire du Havre) et Luc Delamain (chargé de la conception-réalisation du nouveau stade) présente ce fabuleux projet portant le nom du Grand Stade de la CODAH.

3 ans plus tard, la première pierre est enfin posée. Le projet connaît quelques difficultés notamment vis-à-vis des écologistes du Havre qui craignaient pour la survie du lézard des murailles.

Le 22 mai 2012, le Havre dispose enfin de son nouveau stade. Un sondage a été proposé aux habitants de la ville qui ont pu choisir le nom officiel du stade. C’est ainsi que le stade Océane est né !

Édouard Philippe (maire du Havre), Valérie Fourneyron (ministre des sports) et Noël Le Graët se réunissent le 12 juillet 2012 pour inaugurer ce beau projet.

Le stade Océane s’étend sur 19 hectares et peut accueillir 25 178 spectateurs en places assises. Il s’agit du plus grand stade de Normandie (devant le stade de Caen, par exemple). Le stade est composé de 3053 places dites « privilège » dont 340 en loge privée. En effet, 16 loges au sein du stade sont disponibles et peuvent accueillir 13 personnes chacune.

La tribune officielle du stade Océane

– La tribune officielle du stade Océane en construction –

Les dimensions du stade Océane ne sont pas si impressionnantes : seulement 31 mètres de hauteur !

80 millions d’euros auront été nécessaires pour réaliser ce sublime stade, le premier à énergie positive. Cette enceinte produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme et ce grâce aux 1500m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du stade.

Le stade aura permis de créer plus de 300 emplois comprenant des postes comme : stadier, restaurateur, agent de sécurité, …

[youtube height= »300″ width= »500″]http://www.youtube.com/watch?v=_3DLmr7uhXA[/youtube]

Match de légende

Le stade étant très récent, il n’existe pas encore de match référence dans cette enceinte. Nous aurions pu parler du match d’inauguration qui devait jouer face au club des Glasgow Rangers mais la crise qu’a connu le club a eu raison de ce face à face. C’est Lille qui s’est alors déplacé au stade Océane pour affronter l’équipe du Havre. Un match que les lillois ont remporté 2 buts à 1 avec le premier but inscrit dans le stade signé Benoît Pedretti.

Le 15 août 2012, le stade Océane accueille pour la première fois, l’équipe de France lors d’un match amical face à l’équipe nationale d’Uruguay. Malheureusement pour les spectateurs, la rencontre se termine sur un score nul et vierge (0 – 0). Le match aura tout de même attiré près de 25 000 spectateurs.

Anecdotes

Le Stade Océane a reçu le prestigieux prix du Nouveau Stade 2013. Le stade du Havre était cité au côté de mastodontes comme :

  • Le grand stade du LOSC
  • Le Stade Olympique de Londres
  • Le Friends Arena de Stockholm
  • Le Marlins Park à Miami
  • Le Barclays Center de New-York

Mais lors de cette cérémonie du Stadium Business Awards (2013), le jury a bien choisi le stade Océane et récompense ce grand projet. Par ce vote, les représentants et décideurs approuvent la qualité de ce stade français qu’ils considèrent comme un nouveau modèle pour l’Europe.

The Stadium Business Awards

– Le stade Océane récompensé ! –

Plus d’info sur le site officiel du HAC

Inscription Unibet
Victor Lerat242 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.