Stade du Moustoir
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et filons au Nord Ouest de la France, en Bretagne. Après la visite de nombreux stades de Ligue 1, notre tour des stades nous amène cette fois-ci du côté de Lorient, au Stade du Moustoir. Un stade aussi appelé stade Yves-Allainmat. Découvrons ensemble, l’historique du stade, les matchs importants qui s’y sont déroulés et les petites anecdotes.
Informations complémentaires | |
---|---|
Club résident | FC Lorient |
Adresse | Rue du tour des portes, 56104 Lorient Cedex |
Capacité | 18 500 places |
Record d’affluence | 17 203 spectateurs |
Inauguration du stade | 2016 |
Président | Loïc Fery |
Billeterie | Acheter mes billets |
Historique du stade
À Lorient, en 1920, un stade municipal est édifié. Malheureusement, le stade est trop petit pour accueillir de grands évènements. C’est pourquoi, cette même année, la construction d’un grand complexe sportif (parc des sports) est envisagée. La mairie est donc obligée de réaliser un emprunt en 1921 pour financer la construction du nouveau stade. Les travaux débuteront en 1921 en lieu et place du Lycée Dupuy-de-Lôme. La construction est achevée trois ans plus tard, en 1924. Le stade est alors inauguré par Edouard Labas, député-maire de la ville.
Ce nouveau stade permet à la ville d’accueillir des évènements sportifs importants. En 1939, ce sont les coureurs du Tour de France qui s’arrêtent dans l’antre du stade, lors de la quatrième étape.
Mais la Seconde Guerre mondiale va bouleverser ce Parc des sports. Durant cette période, le stade se transformera en entrepôt de matériel militaire et de munitions pour l’armée allemande. Le stade subira de lourds dommages lors des bombardements de la ville par les alliés. La ville décide alors de remettre en état le stade et de redonner une seconde vie au parc des sports. En 1956, le coureur belge Alfred De Bruyne triompha lors de la 6è étape du Tour de France. La montée des Merlus dans le championnat de France de football va radicalement changer la donne. Le stade ne pouvant pas accueillir les rencontres de l’équipe, un nouveau projet est lancé.
Parc des Sports – ©fclweb.fr
C’est donc en 1959 qu’est inauguré le stade du Moustoir. Le stade doit son nom au quartier dans lequel il a été construit (quartier du Moustoir). Au départ le stade ne dispose que de 6 000 places. Cependant, après de multiples aménagements le Stade du Moustoir, peut accueillir, aujourd’hui, 18 500 supporters. L’équipe de football de Lorient peut donc commencer sa carrière dans son tout nouveau stade. Un stade qui accueillera aussi chaque été, à partir de 1971, le festival interceltique de Lorient ainsi que le championnat national des bagadoù. Suite à la mort du député-maire de Lorient, en 1993, le stade est baptisé au nom d’Yves Allainmat.
Le FC Lorient commence à se faire un nom et accède à la Ligue 1 en 1998. Le stade subit donc un léger lifting afin de mettre le stade aux normes exigées par la Fédération Française de Football. Des nombreux travaux sont en projet mais la descente immédiate du club en Ligue 2 retarde les constructions prévues. Ce n’est qu’en 2010 que le stade achèvera l’édifice des nouvelles tribunes sous les critiques du président et de son entraineur Christian Gourcuff. Les deux hommes se plaignaient des conditions de jeux et d’entrainement. Le stade atteint donc une capacité de 18 100 places assises. Et ce sont les lyonnais qui auront l’honneur d’inaugurer les nouvelles tribunes lors de la 21ème journée du championnat de Ligue 1, le 20 janvier 2010.
Maillot porté à domicile par le FC Lorient |
---|
Source : Footpack.fr |
Matchs de légende au Stade du Moustoir
Après Rennes et Guingamp, le FC Lorient est devenu en 2002, le troisième club breton à avoir participé à la Coupe de l’UEFA. C’est grâce à leur victoire le 11 mai 2002 en finale de la Coupe de France, contre le Sporting Club de Bastia, que les Merlus ont pu vivre une de leurs plus belles expériences. Lorient fût opposé dès le premier tour à un club Turc mais pas l’un des plus connus : le Denizlispor. Un club qui évoluait à l’époque, en deuxième division de Turquie et qui participait lui aussi pour la première fois à la Coupe de l’UEFA. Les Merlus quittaient donc leur Bretagne pour rejoindre, le 19 septembre 2002, le stade d’Atatürk à Denizli. Malheureusement pour nos français, leur première expérience ne fût pas la meilleur : défaite 2 – 0. Le manque d’expérience des Lorientais et le public bouillonnant auront fait la différence dans ce match aller.
Le match retour à domicile, débutait de la plus mauvaise des manières. Les Lorientais encaissaient un but à la 21ème minute sur un but contre son camp de Richard Martini. Mais les Merlus auraient presque pu écrire l’histoire s’ils avaient eut un peu plus de chance. À la 44ème Kroupi égalisait pour Lorient puis Guel (47ème) permit aux bretons de prendre l’avantage dans cette rencontre. À la 88ème, Anthony Gauvin offre au public une fin de match électrique en inscrivant le troisième but du match. Le FC Lorient n’était qu’à un petit but de la qualification … Malheureusement le match s’est clos sur le score de 3 buts à 1 et ce sont bien les Turcs du Denizlispor qui se qualifiaient pour le second tour de la Coupe de l’UEFA.
Anecdote de l’enceinte
Anecdote ou non, le stade du Moustoir fût le premier stade à avoir choisit d’évoluer sur une pelouse synthétique. Cette moquette verte de 4 centimètres qui a été complétée avec du sable et des billes de caoutchouc marron fût posée le 14 juillet 2010. Elle fût inaugurée le 14 août de cette même année. Aujourd’hui les critiques se font ressentir chez certains clubs de Ligue 1 qui n’apprécient pas forcément cette pelouse synthétique. Par ailleurs, le coût de l’investissement se sera élevé à près de 900.000€.
Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.