Stade de la Mosson

Stade de la Mosson - MHSC
Inscription Parions Sport

Le tour des stades continu avec cette fois la dernière niche connue de l’Hexagoal avant que le PSG ne le récupère cette année, je cite le stade de la Mosson du Montpellier Hérault Sport Club. Que s’est-il passé dans les gradins de la Mosson depuis sa création jusqu’à la victoire des héraultais en 2012 ? Retraçons en quelques dates importantes l’histoire de ce stade de Ligue 1.

Informations complémentaires
Club résident Montpellier HSC
Adresse Avenue de Heidelberg, 34080 Montpellier
Capacité 32 900 places
Record d’affluence 32 231 spectateurs
Inauguration du stade 1972
Président Louis Nicollin
Billeterie Acheter mes billets

Historique du stade

Inaugurée en 1972, l’histoire du Stade de la Mosson est liée au quartier de la Paillade dont on peut voir les immeubles sur toutes les photos du stade, vu la proximité des constructions. Son nom provient de la rivière, proche de laquelle le stade s’est construit. Ce n’était qu’un terrain vague avant la construction. Avec la création du club de l’AS Paillade, le terrain choisi a prit de l’ampleur pour devenir en 1974 le stade résident du club Montpellier Paillade Sport Club. (Fusion entre Montpelier Littoral SC et AS Paillade)

Stade de la Mosson

Stade de la Mosson – Montpellier3m.fr

1977, le MPSC alors en Division 3, atteint les 16èmes de finale de la Coupe de France face à Nîmes Olympique. C’est à cette occasion que la mairie avec l’appui de Louis Nicollin agrandit le stade en 3 semaines. Des tribunes de fortune rapidement construites et d’autres sont amenées d’Annecy. La capacité passe à 18 000 personnes.

Les années passèrent et depuis l’arrivée de l’actuel président du club, Louis Nicollin, en 1975, le MHSC monta de DH à D1. Huit ans seulement après l’arrivée du président. De ce fait le stade subit des transformations, agrandissement des tribunes, rénovations, modernisations. Aujourd’hui, la capacité actuelle du stade de la Mosson atteint 32 950 places.

Il a accueilli de grandes compétitions internationales : Coupe du Monde 1998, Coupe du Monde de Rugby 2007, Ligue des Champions, Ligue Europa

Malheureusement le stade de la Mosson n’a pas été retenu pour accueillir l’Euro 2016 organisé par la France. Malgré cela, un projet de rénovation du complexe est prévu pour 2017. Un visage assez particulier est tout d’un coup donné par ce toit couvrant la tribune dominante du stade à 3 étages : La Tribune d’Honneur.

Maillot porté à domicile par le MHSC
Maillot Domicile 2016 - 2017 porté par le MHSC

Source : Footpack.fr

Matchs de légende au Stade de la Mosson

Le record d’affluence appartient au rugby grâce à la Coupe du Monde de 2007 avec la rencontre de l’Australie face aux Îles Fidji. 32 231 spectateurs étaient présents pour ce match.

Pour le football, le record d’affluence est de 31 457 spectateurs à l’occasion du match France – Côte d’Ivoire en 2005.

On retiendra bien évidemment le match du 13 Mai 2012, face au LOSC. Pour cet avant-dernière journée de championnat, le MHSC s’impose 1 – 0 sur sa pelouse, inscrivant son nom pour la première fois au palmarès de la LFP.

Anecdotes de l’enceinte

Au début des années 70, le stade de la Mosson était un petit stade de quartier (quartier de la Paillade) accueillant les matchs de district.

Savez-vous qui est le meilleur buteur de l’histoire du club ? Précédent sélectionneur de l’Équipe de France, Laurent Blanc est le meilleur buteur du club avec 84 réalisations.

Source image à la une : www.mhscfoot.com

Inscription Parions Sport
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.