Pronostic Ligue 1 : Caen – Lille

  • 10 janvier 2019
  • -
  • Rédigé par Maxime David
  • -
  • Votre note : 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
    Loading...
  • Mon pronostic: Victoire de Lille à la mi-temps
  • Cote: 2.53
  • Misez 100€ et gagnez 253€
  • Bookmaker: Unibet
  • Horaire: 2019-01-11 19:00:00
Pronostic Caen Lille
  • - Le prono des internautes -

      Pronostic football : SM Caen – Lille OSC Après une parenthèse Coupe de France la semaine dernière, le championnat de France de Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. La...
    • Désolé, le sondage n'est pas disponible pour le moment.
  • Pronostic football : SM Caen – Lille OSC

    Après une parenthèse Coupe de France la semaine dernière, le championnat de France de Ligue 1 reprend ses droits ce week-end. La première des 10 rencontres est celle qui nous intéresse aujourd’hui. Déséquilibré sur le papier, ce match entre Caen et Lille le sera-t-il également dans les faits ? Analyse et pronostic.

    🎯 Caen vise de nouveau le maintien

    C’est devenu une habitude pour les supporters caennais : le SMC a la fâcheuse habitude de faire l’ascenseur entre Ligue 1 et Ligue 2. Sur les 20 dernières années, Malherbe a connu 4 relégations et 5 accessions. Maintenu pour une 5ème saison consécutive parmi l’élite, la Ligue 2 a été proche lors des deux dernières saisons où le club a terminé à la 17ème puis à la 16ème place.

    L’objectif du nouveau coach Fabien Mercadal est donc d’être dans la continuité de ses prédécesseurs en assurant dès que possible le maintien du club normand. Ce ne sera pas chose aisée puisque les caennais ont un sérieux problème de réalisme offensif (19 petits buts en autant de rencontres). Ce manque de réussite devant le but explique, en partie, le décevant classement actuel du SMC. Avec 18 unités, il n’a que 2 longueurs d’avance sur Dijon, barragiste, et qui a joué un match en moins.

    Enzo Crivelli et Fayçal Fajr (respectivement 4 et 3 buts) seront les principales armes offensives de Caen ce vendredi face à Lille. Après 10 matchs sans victoires entre mi-octobre et mi-décembre, les joueurs normands viennent de décrocher trois rencontres sans défaite : un succès 2-1 face à Toulouse en championnat, un nul 2-2 contre Reims en Ligue 1, et enfin une victoire 1 à 0 face au Red Star le week-end dernier en Coupe de France.

    Le Stade Malherbe de Caen reprend des couleurs, mais son niveau de jeu parfois brouillon et son manque de réussite devant le but font que l’équipe peut rechuter à tout moment.

    🐶 Les Dogues lillois reprennent du poil de la bête

    À l’instar de l’AS Monaco cette saison, on a bien cru que Lille allait être relégué la saison dernière. Fraîchement débarqué le banc nordiste, l’argentin Marcelo Bielsa avait totalement chamboulé l’effectif alors en place : adieu les trentenaires, place aux jeunes joueurs prometteurs. En manque de cadres expérimentés, les jeunes dogues n’ont pas assimilé les plans de jeu de leur nouveau coach. Après une demi-saison décevante, l’ancien coach de l’OM a laissé sa place sur le banc à Christophe Galtier, arrivé en véritable pompier de service. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien entraîneur des verts a réussi sa mission en assurant le maintien d’un club qui finira à la 17ème place.

    Cette saison, le LOSC a appris de ses erreurs et a su trouver un équilibre en intégrant des joueurs d’expérience à son effectif prometteur : Fonte, Remy, Pied… La mayonnaise a pris dès le début de saison et c’est donc tout naturellement que les coéquipiers de Mike Maignan occupent aujourd’hui la deuxième place du championnat.

    Deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec le nantais Emiliano Sala (derrière Mbappé), l’ivoirien Nicolas Pépé est un grand artisan du renouveau lillois. L’ancien angevin dynamite les défenses adverses, et a déjà offert 5 passes décisives. Son association avec Bamba (8 buts pour l’ex-stéphanois) fait des ravages chez les adversaires du club nordiste.

    Après un coup de moins bien entre fin octobre et fin novembre (3 défaites / 2 nuls), le LOSC a repris des couleurs avec un bilan de 3 victoires lors des 5 dernières rencontres, pour un nul et une défaite.

    Au-delà de cette bonne forme actuelle, c’est surtout le passif entre Caen et Lille qui est parlant : le LOSC a remporté les 7 derniers matchs disputés en Normandie face à Caen. La dernière victoire caennaise remonte à… octobre 2007 !

    💰 Notre pronostic : SM Caen – Lille OSC

    Les points clés du match avant de parier sur Caen – Lille :

    • Le SMC ne perd plus depuis 4 rencontres ;
    • Nicolas Pépé est en grande forme cette saison (12 buts / 5 passes décisives) ;
    • Les 7 derniers Caen – Lille se sont soldés sur une victoire lilloise ;
    • Lille n’a encaissé aucun but en première période lors de 8 de ses 10 derniers matchs ;
    • À l’extérieur, les dogues ont encaissé 9 de leurs 11 buts en deuxième mi-temps ;
    • 7 des 10 derniers buts caennais à domicile l’ont été en seconde période.

    Sur le papier, Lille (2ème) est clairement favori face à l’équipe de Caen (16ème). Cette tendance est décuplée quand on sait que les 7 derniers affrontements en Normandie se sont terminés par une victoire des dogues.

    Au delà de cette lecture sommaire du match, on se rend compte que le LOSC n’encaisse quasiment aucun but en première période. De plus, les caennais ont l’habitude de trouver la faille principalement en seconde période.

    Le scenario qui se distingue est le suivant : l’attaque de feu lilloise devrait être en tête à la mi-temps, avant d’être, éventuellement, rejoint par Caen en seconde période.

    Ces raisons font que je pronostique une victoire à la mi-temps de Lille face à Caen ce vendredi au Stade Michel-d’Ornano. Ce scénario dispose d’une très belle cote de 2,53 chez Unibet. De quoi entamer les matchs de la phase retour le porte-monnaie bien rempli…