Coupe du Monde 2018 : sur quel groupe miser sans prendre de risque ?

Quels sont les critères pour miser sereinement et intelligemment ?

Quelques rappels pour miser intelligemment sur des matches de football et la Coupe du Monde 2018 :

  • Prendre en compte l’effectif sélectionné lors des deux/trois derniers rassemblements des équipes nationales,
  • Prendre en compte les résultats lors des phases éliminatoires des matchs officiels,
  • Prendre en compte l’état de forme des joueurs dans leurs clubs durant la saison passée,
  • Prendre en compte les blessés durant la saison (exemple : Neymar avec le Paris Saint-Germain et la sélection brésilienne),
  • Prendre en compte l’historique des affrontements lors des matchs officiels (on le sait, les matchs amicaux, ça compte (malheureusement) pas vraiment dans l’esprit mental des joueurs).

Parier sur le groupe A : le pays hôte lance la Coupe du Monde !

Russie (pays hôte, donc qualifié automatiquement), Arabie Saoudite (69ème au dernier classement FIFA), Egypte (44ème) et Uruguay (22ème). De belles équipes, mais seules deux équipes accèderont au tour suivant.

L’Egypte de Mo’ Salah aura sa carte à jouer mais les russes seront poussés par leur public local, et auront à cœur de prouver qu’ils peuvent se qualifier en huitièmes de finale.

D’après le #TeamWallabet, L’Uruguay de Cavani et Luis Suarez devrait se qualifier facilement.

La 2ème place devrait donc se jouer entre la Russie et l’Egypte. Malgré des individualité un peu faible, le pays hôte pourra compter sur ses ultras pour trouver les ressources et se hisser en huitième de finale.

Groupe A – Notre pronostic :

  • 1er : Uruguay,
  • 2nd : Russie.

Parier sur le groupe B : le Champion d’Europe futur champion du monde ?

Un groupe particulièrement sympa dont l’affiche de ce groupe est incontestablement le Portugal de Cristiano Ronaldo (3ème au classement FIFA), champion d’Europe en titre (contre la France, en 2016) face à l’Espagne (6ème au classement FIFA) de Sergio Ramos et d’Isco, annoncée comme une grande favorite.

L’Espagne a réussi un parcours remarquable durant les éliminatoires de la Coupe du Monde avec 9 victoires et 1 match nul avec seulement 3 buts encaissés. L’expérience est là (Iniesta, Sergio Ramos, De Gea, Piqué) avec une belle jeunesse dorée (Isco, Asensio…).

Le Portugal, à travers son capitaine, reconnaît qu’elle ne figure pas parmi les favoris, mais à l’Euro, ils ne l’étaient pas non plus. Et pourtant, ils l’ont fait !

Les deux autres équipes, à savoir le Maroc et l’Iran, respectivement, 42ème et 33ème au classement FIFA, auront du mal à créer la surprise dans ce groupe très relevé.

Groupe B – Notre pronostic :

  • 1er : Espagne
  • 2nd : Portugal

Parier sur le groupe C : la France sera t-elle au niveau ?

La France, l’Australie, le Pérou et le Danemark, ça promet de beaux matchs.

La France (9ème au classement FIFA), dernière malheureuse finaliste de l’Euro organisé à la maison, a pour objectif de se hisser dans le dernier carré (objectif avoué par le Président de la FFF). Avant tout, il faudra finir première de son groupe pour optimiser ses chances pour la suite du parcours. Beaucoup de sélectionneurs reconnaissent le talent de l’équipe de France, notamment sa capacité à faire éclore des jeunes au niveau international rapidement. C’est sur ce vivier qu’elle devra s’appuyer. D’ailleurs, seuls Hugo Lloris, Olivier Giroud, Lucas Digne, Laurent Koscielny, Raphaël Varane, Blaise Matuidi, Paul Pogba et Antoine Griezmann ont fait la Coupe du Monde 2014, soit 8 joueurs sur 23. La jeunesse devra faire ses preuves et assumer ce statut de favori !

L’Australie (37ème au classement FIFA) forte de sa campagne aux éliminatoires avec 4 buts encaissés pour 7 victoires et 1 seule défaite, sera un adversaire à ne pas sous-estimer !

Le Pérou (11ème au classement FIFA) est une équipe qui a déjà un bel historique. Elle a battu l’Uruguay et le Brésil lors de la Copa América et a fini 3ème lors de l’édition 2015. Des matchs nuls contre l’Argentine de Lionel Messi et la Colombie de James Rodriguez et Radamel Falcao, en font une sélection à prendre très au sérieux. La raison pour laquelle, Didier Deschamps voulait un match contre une sélection similaire, et a obtenu la Colombie. Résultat : défaite 3/2… Pour information, lors des matches amicaux du mois de mars, le Pérou a battu la Croatie et l’Islande, tandis que l’Australie a fait match nul face à la Colombie, là où les Bleus ont échoué.

Le Danemark (12ème au classement FIFA) s’est qualifié en barrage face à l’Irlande. De bons joueurs composent cette sélection, dont Christian Eriksen qui rayonne avec Tottenham.

Groupe C – Notre pronostic :

  • 1er : France
  • 2nd : Pérou.

Parier sur le Groupe D : Lionel Messi sera-t-il le messie de cette Coupe du Monde ?

Dans ce groupe où se retrouveront l’Argentine, l’Islande, la Croatie et le Nigéria.

Un favori se dégage : les argentins. Lionel Messi est toujours à la conquête d’un trophée avec la sélection nationale : c’est le moment ! 4ème au dernier classement FIFA, c’est clairement le favori du groupe D.

La Croatie de Luka Modric, le métronome de cette équipe aura son mot à dire. 15ème au dernier classement FIFA, La Croatie se place derrière l’Argentine. Bien qu’elle ait fini deuxième de son groupe (durant les éliminatoires) derrière l’Islande, la Croatie a toutes les chances de valider son ticket pour les huitièmes de finale.

L’Islande a fait sensation lors du dernier Euro. Seront-ils toujours dans la même dynamique ? Ils avaient éliminé l’Angleterre (2/1) en huitièmes de finale avant de couler contre la France, 5/2. Grâce à ce formidable parcours, ils sont désormais 18ème au classement FIFA.

Le Nigéria a connu une descente depuis la Coupe du Monde 2014. Désormais 52ème au classement FIFA, elle devra faire ses preuves pour obtenir la seconde place mais cela semble une mission bien compliquée. Ils finissent 1er des éliminatoires devant la Zambie en encaissant 5 buts en 6 matchs.

Groupe D – Notre pronostic :

  • 1er : Argentine,
  • 2nd : Croatie.


On décide de mettre la Croatie en second, qui possède plus d’expérience que l’Islande.

Groupe E : Neymar sera-t-il la vedette du monde ?

La blessure de Neymar face à l’Olympique de Marseille a fait couler beaucoup d’encre : sera-t-il au top niveau pour la Coupe du Monde ? C’est en tout cas, un programme minutieux qui a été mis en place par le PSG et la Fédération de football brésilienne pour préserver son capitaine et joyau. Le Brésil fait partie de ces favoris sur lesquels il faut compter dans cette édition. Forte de son statut de 2nde au classement FIFA, elle devrait finir en tête de ce groupe.

La Suisse, le Costa Rica et la Suède sont des formations qui vont se battre pour la seconde place qualificative.

Le Costa Rica de Keylor Navas, 26ème au classement FIFA, avait été éliminé par les Pays-Bas aux prolongations avec le coup tactique de Louis Van Gaal pour les tirs aux buts (changement de gardien). Ils avaient battu l’Uruguay et l’Italie.

La Suisse a fini seconde de son groupe aux éliminatoires derrière le Portugal avec le même nombre de points. Formation à prendre au sérieux, surtout par son statut de 8ème équipe au classement FIFA.

La Serbie de Branislav Ivanovic aura son mot à dire et peut créer une surprise.

Groupe E – Notre pronostic :

  • 1er : Brésil,
  • 2nd : Suisse.

Parier sur le Groupe F : la tenante du titre va-t-elle conserver son titre ?

L’Allemagne (1ère au classement FIFA) avait battu l’Argentine aux prolongations en 2014 au Brésil. Elle avait humilié la formation brésilienne sur un score de tennis : 6/1. Qu’en est-il aujourd’hui ? Peut-elle rééditer cette performance ? Elle fait partie, sans aucune discussion, des favoris de cette compétition internationale organisée par la FIFA tous les quatre ans.

Face à elle se présenteront le Mexique, la Suède et la Corée du Sud, respectivement 17ème, 19ème et 59ème au classement FIFA.

Le Mexique, humilié par le Chili lors de la dernière édition de la Copa America (7/0) voudra montrer qu’elle a sa place dans les huitièmes. Pour cela, elle comptera sur Chicharito (Javier Hernandez).

Quant à la Suède, orpheline de son Zlatan Ibrahimovic, et vainqueur d’un barrage, où beaucoup l’avait pariée éliminée face à l’Italie, a sa carte à jouer. Seulement sur les dernières rencontres, la forme de l’équipe est plutôt inquiétante…

Enfin, la République de Corée aura du mal à sortir la tête de l’eau dans ce groupe relevé !

Groupe F – Notre pronostic :

  • 1er : Allemagne,
  • 2nd : Mexique.

Parier sur le Groupe G : Eden Hazard pourra-t-il conduire les Diables Rouges au sommet ?

Les Belges, 5èmes au classement FIFA, compteront sur Eden Hazard, Thibault Courtois et Kevin De Bruyne pour enfin atteindre la finale de la #CDM2018. C’est l’objectif avoué par Vincent Kompany et Eden Hazard.

Dans ce groupe, le choc aura lieu avec l’Angleterre, une équipe… pour le moins étrange ! 16ème au classement FIFA, elle possède une histoire, de grands joueurs ont porté ce maillot, mais lors des dernières sélections, seul Joe Hart dépassait les 40 capes avec les Three Lions et il n’était pas titulaire ! C’est une équipe inexpérimentée qui se présente en Russie avec la ferme intention de rentrer le plus tard possible.

La Tunisie, 23ème et le Panama, 53ème au classement FIFA devront livrer des gros matchs pour accrocher la seconde place.

Groupe G – Notre pronostic :

  • 1er : Belgique,
  • 2ème : Angleterre.

Parier sur le Groupe H : l’incertitude, le groupe le plus compliqué à miser

S’il y a bien un groupe où les paris sont ouverts, c’est probablement le groupe F. Au contraire des autres groupes, où parfois la lutte sera acharnée pour la seconde place, aucun favori se dégage dans cette poule. Entre le Japon, la Colombie, le Sénégal et la Pologne de Robert Lewandowski… difficile de faire un choix.

Le Japon, 55ème au classement FIFA est en chute libre depuis 2012…

La Colombie (13ème au classement FIFA) de James Rodriguez a la ferme intention de passer ces poules. L’attrait du jeu rapide vers l’avant sera l’atout principal de cette équipe pour percer les défenses et marquer.

Le Sénégal, 27ème au classement FIFA, a des valeurs à montrer, et semble retrouver un gain de confiance depuis quelques années. A surveiller donc.

Enfin, la Pologne est à la 6ème nation au classement FIFA. Selon les chiffres, c’est le favori de cette poule… mais les oppositions de styles de jeu pourront faire la différence, c’est ce qui rend ce groupe si ouvert et imprévisible !

Groupe H – Notre pronostic :

  • 1er : Pologne,
  • 2ème : Colombie.

Les valeurs sûres de cette Coupe du Monde 2018 pour les paris sportifs

Outre l’aspect sportif, pour nous, il y a des valeurs sûres sur lesquelles s’appuyer pour réaliser vos paris sportifs sur la phase de poules à savoir :

  • L’Allemagne et le groupe F,
  • Le Brésil et le groupe E,
  • La Belgique et le groupe G,
  • L’Espagne, le Portugal et le groupe B,
  • La France et le groupe C,
  • L’Argentine et le groupe D.

En misant sur ces équipes, vous limiterez les dégâts et aurez de fortes chances de faire fructifier votre bankroll tranquillement…

Pour aller plus loin :