Le football féminin d’hier à aujourd’hui

Notez ce pronostic: 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Aucune note
Loading...
Inscription Betclic

Avant toutes choses, il faut savoir que le football féminin suit exactement les mêmes règles que le football pratiqué par les hommes. Pourtant, à l’heure actuelle, il est nettement moins médiatisé. Y a-t-il une différence particulière entre le football féminin et le football masculin?

Un peu d’histoire …

Dès le début des années 1800, les filles commencèrent à jouer au football et ce sont les Anglaises qui, les premières, ont incité les femmes à y jouer. Le premier club à ouvrir le bal, était le « British Ladies Football Club ». Leur premier match fût un vrai « classico féminin » opposant Londres du Nord à Londres du Sud (7 – 1).

Depuis la radiation de 1933, le football féminin avait quasiment disparu. Néanmoins, très vite dès les années 1969/70 les Français et les Allemands décidaient enfin la reconnaissance de ce sport dédiée aux filles. Ainsi, le football féminin s’est développé dans le monde entier et le premier mondial féminin a pu se jouer en juillet 1970. C’est une finale attendue par les footballeuses qui opposaient les Italiennes aux Danoises qui remportent la première coupe du monde.

L’année 2001, fût une révolution dans le monde du football féminin aux États-Unis. Le premier championnat de football féminin « Women’s United Soccer Association » opposant huit équipes est apparu. Cette même année-là, la Ligue des Champions féminines aussi à vue le jour.

En France c’est l’Olympique Lyonnais qui a franchi un pas vers l’avant en 2004. En se fortifiant, les filles de Jean Michel Aulas ont su se montrer réactives. Et oui, aujourd’hui encore l’OL reste le meilleur club de football féminin et réussit à être l’un des clubs le plus médiatisé. C’est en 2010 pour la première fois qu’une équipe de France va en final de Coupe d’Europe et c’est bien sûr les Lyonnaises qui affrontent les Allemandes de Potsdam. Elles ne vont rien lâcher jusqu’au bout, vont même jusqu’aux tirs au but avant de finalement s’incliner (7 – 6). Cependant elles n’avaient pas dit leurs derniers mots puisqu’elles ont réalisé le triplé.

C’est aussi en 2010 que nous avons fêté les 40 ans du football féminin en France, ce terminant en hommage aux anciennes internationales dont Adriana Karembeu qui deviendra ambassadrice du football féminin, c’est même un très bel hommage que lui a réservé cette journée. A cette occasion la belle Adriana donna le coup d’envoi de la finale de Coupe de France Féminine « Challenge de France » où le Paris Saint Germain remporteras son premier titre face aux Montpelliéraines. Victoire 5 à 0, un vrai coup dure pour le MHS

Aujourd’hui…

Le football féminin a beaucoup progressé et la médiatisation est tout de même plus importante que les années précédentes. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que nos footballeuses obtiennent le succès et la médiatisation qu’elles méritent. Le football est le sport le plus populaire au monde et ce pour longtemps encore.

 Le football est un jeu avant un produit, un spectacle avant un business et un sport avant un marché

Inscription Unibet
Wallabet478 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article