Jouer sans ballon (partie 1)

Le jeu sans ballon - Lionel Messi
Inscription Parions Sport

Ce pourrait-être une boutade. Il y en a d’autres du même acabit, du genre : « pourquoi courent-ils tous après le même ballon, il n’y a qu’à en acheter un pour chacun ! » Mais mon propos n’est pas de ce type, je voudrais simplement rappeler que les meilleurs joueurs de football sont ceux qui savent jouer sans le ballon.

Ceci peut paraître paradoxal, mais je sais bien que je n’apprendrai rien aux techniciens du football. Ceci étant dit, il n’est peut-être pas inutile de revenir sur cette base du jeu, pour contrecarrer, si cela est possible, toutes les idées reçues développées en particulier sur les chaines de télévision qui n’ont de cesse de valoriser et glorifier l’exploit technique individuel. Or, ces exploits techniques, aussi spectaculaires soient-ils ne sont possibles que si le joueur a su se mettre au préalable en position de recevoir la balle dans de bonnes conditions, c’est-à-dire, tout simplement, suffisamment éloigné des adversaires les plus proches et judicieusement placé pour recevoir une bonne passe du partenaire qui a le ballon. Ce n’est qu’à cette condition que tout joueur doué de ce fameux talent technique pourra le mettre en œuvre.

Une vérité de la palisse me direz-vous, mais pourtant à la base de tout jeu collectif. En effet, sur le terrain, tout se joue avant de recevoir le ballon. Il s’agit, en l’occurrence, pour le joueur, de bouger non pas en permanence, mais à bon escient, pour se démarquer et recevoir le ballon dans les meilleures conditions, je dirai même plus, c’est en se déplaçant au moment opportun qu’il oblige le partenaire à lui donner le ballon. En effet, et aussi bizarre que cela puisse paraître on peut, à ce propos évoquer le fonctionnement visuel des grenouilles. Celles-ci ne perçoivent que les éléments en mouvement. Autrement dit, et pour revenir au football, le porteur du ballon ne sera tenté de donner la balle qu’à un joueur en mouvement. (La gente animale a, comme ça, beaucoup de choses à nous apprendre !)

A suivre …

Jouer Sans Ballon (Partie 2)

Inscription Parions Sport
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.