France 98 : toute une époque à la retraite (ou presque) !

champion-du-monde-1998
Inscription Parions Sport

Récemment, Thierry Henry annonçait sa retraite. Les médias ont beaucoup relayé l’information. David Trezeguet pourrait faire de même à en croire les récentes informations qui circulent. Ce départ tire un trait d’une époque révolue et pourtant si réjouissante du football français.(*Ne reste plus que Robert Pires qui a également participé au championnat Indien cet automne après 3 ans sans clubs)

167 buts avec la Juve

C’est quasiment la fin de la génération 98/Euro 2000. L’avant-dernier d’une liste de 22 joueurs joueurs bleus d’une épopée qui a marqué les esprits et l’histoire du football français. Évoluant au FC Pune City en Inde depuis l’automne, Trezegol âgé de 37 ans est l’une des icônes françaises les plus respectées en Europe.

Selon les rumeurs il devrait rejoindre le staff de la Juve, là où, pendant 10 ans (de 2000 à 2010), il a enchainé les buts, 167 au total (toutes compétitions confondues) faisant de lui le meilleur buteur français de toute l’histoire de la Serie A.

3ème meilleur buteur en sélection

Trezeguet, qui est d’origine argentine, est l’un des meilleurs buteurs en sélection française :

– 1 / Thierry Henry (51) en 123 sélections

– 2 / Michel Platini (41) en 72 sélections

– 3 / David Trezeguet (34) en 71 sélections

Trezeguet c’est aussi le SUPERBE but en or qui nous offre le titre de Champion d’Europe 2000 face à l’Italie.

Malheureusement, Trezeguet rime parfois également avec loupé tel ce penalty manqué (contre l’Italie encore une fois) en finale du mondial 2006.

Dans l’ombre de Thierry Henry ou pas ?

Nés la même année, même gabarit, formés au même club, l’AS Monaco (Trezeguet avait d’abord joué quelques matchs à Platense en Argentine),  champions du monde Junior avec la France… Puis, première sélection et premiers buts à quelques mois d’écart en A. L’un a prit légèrement plus d’élan ou d’ampleur que l’autre durant sa carrière (Thierry Henry), mais tous les deux tout aussi talentueux. Trezeguet apprécie les frappes puissantes ainsi que les reprises de volée, et Henry a sa préférence pour le plat du pied enveloppé.

Deux personnages, deux personnalités : l’un est métisse des Antilles, est jovial et possède un charisme naturel. L’autre est métisse d’Argentine, a des traits fins, et plus sensible émotionnellement. On ne peut pas en placer un devant l’autre même si leur carrière a prit des chemins un peu différents.

Souvenez-vous des FIFA et PES dans les années 2000. C’était le duo de choc à mettre en attaque pour l’Équipe de France. C’étaient aussi deux jeunes attaquants de 20 ans à qui nous avons fait confiance en 1998. Tous deux buteurs et passeurs importants pendant la compétition.

David Trezeguet mérite un bel au revoir, un jubilé, un numéro 17 retiré à la Juve, une statue devant le Stadio delle Alpi ou du nouveau Juventus Stadium. Bref David Trezeguet c’est une troisième superstar qui prend sa retraite dans la foulée d’Henry et Abidal. Mais également l’un des derniers trésor de France 98.

Merci David !

Inscription Parions Sport
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.