Fouteux foutus

Notez ce pronostic: 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Aucune note
Loading...
Footeux foutus
Inscription Betclic

« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. »

Albert Camus

Oui, je le dis sans complexe, je fus un vrai fouteux. Joueur puis entraîneur (à un niveau amateur) et aussi spectateur et téléspectateur, cette passion a occupé une grande partie de ma vie. A l’instar d’Albert Camus, j’y ai beaucoup appris. J’y ai rencontré des joueurs (partenaires ou adversaires) d’exceptions. Des joueurs bourrés de talents footballistiques mais surtout d’une incomparable humanité. De ces joueurs qui ont la victoire humble et la défaite honorable. Des joueurs qui donnent tout pour l’équipe, qui « ne lâchent rien « comme on dit aujourd’hui, qui vont au-delà d’eux même et qui par leur exemplarité aident leurs coéquipiers à se dépasser. Respectueux de l’adversaire et des arbitres, avec pourtant un fort esprit de compétitivité, ils n’oubliaient jamais que ce sport n’était qu’un jeu …

Alors, forcément et comme bien d’autres aujourd’hui, je suis un peu déçu (c’est un euphémisme) par le football. L’équipe de Nantes dont le football collectif, à l’époque de Coco Suaudeau, pouvait s’apparenter au jeu de Barcelone, se traîne désormais en ligue 2. Quant à la ligue 1, elle est dorénavant aux mains des Qataris et l’argent est devenu roi dans ce sport comme dans quelques autres d’ailleurs. Tout le monde critique un peu, les émissions de débat sur le sujet pullulent sur nos écrans, les politiques s’en mêlent parfois … mais rien ne change, bien au contraire, on a plutôt l’impression que la machine s’emballe.

Et dans l’arène de ce nouveau cirque apparaît un nouveau gladiateur, un géant venu de Suède et tout le monde, (dont je fais partie) se précipite encore et toujours pour admirer ses prouesses !

Inscription Unibet
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

4 Commentaires
  • Manu
    30 août 2012 at 14 h 55 min

    DU PAIN ET DES JEUX!

  • JucreyGunner
    30 août 2012 at 14 h 58 min

    C »est un joli récit, une certaine désolation que je partage aussi, merci

  • 30 août 2012 at 15 h 05 min

    Qu’entends-tu par du pain et des jeux ?

  • Manu
    30 août 2012 at 16 h 32 min

    Le même avis que ce Monsieur.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.