Et si le football du futur ressemblait à ça !

Probable futur stade de Santiago Bernadeu
Inscription Parions Sport

Nous, jeunes de la génération Y entourés de technologies connectées en tous genres, nous pouvons rêver d’un football futuriste qui pourrait bien exister dans quelques décennies. Les dessins animés, les films ou notre environnement nous inspirent à créer et améliorer notre quotidien. Alors pourquoi pas le football aussi ?! Wallabet vous propose aujourd’hui quelques idées qui pourraient exister dans le futur du football (déjà) moderne.

Équipement

– Des maillots sur mesure et connectés

Récemment, le magazine Buzz Eurosport a publié un article sur les futures tuniques portées par les joueurs de football, inspirées par un blog spécialiste du design mexicain nommé LaCasaca. En reprenant ce design très bien imaginé, nous pouvons  y ajouter de la technologie. Imaginer une tenue sur mesure, qui s’adapte et prend la forme de votre morphologie une fois enfilée. Le vêtement parfait de soutien musculaire pour tout sportif. Du coup, plus de tailles S, M, L ou XL mais VOTRE taille.

Quand le joueur marque, toute sa tenue s’éclaire. Entièrement intégrée de LED, le maillot, le short et les chaussettes produiront de la lumière. Un programme informatique connecté à la tenue du joueur qui marque un but permettra de lancer l’illumination et faire ressortir les couleurs de chaque joueur.

Enfin, pour faire plaisir aux sponsors, nous pouvons ajouter des effets gifs, animés ou même vidéo des sponsors présents sur les maillots qui n’altéreront ni le poids ni la qualité du tissu. Et le plus important, c’est que cela ne gênera pas les joueurs en cours de match.

– Un capteur d’activité dans le maillot du joueur

L’évolution des maillots permettra de placer des outils technologiques sans gêner les joueurs. Outre la publicité animée sur les maillots (voir plus haut), associons un capteur cardio-fréquencemètre placé au niveau du cœur et un GPS dans le dos. De sorte à ce que chacun puisse récolter les informations des athlètes. Fréquence cardiaque, endurance, énergie restante, nombre de calories dépensées, kilos perdus, km parcourus, vitesse de pointe, vitesse moyenne… Données consultables par l’entraîneur pour ajuster ses changements, par les joueurs en fin de match pour connaître leurs statistiques mais également par les supporters. Cette technologie existe déjà. Et vous savez quoi, elle est française ! La société Cityzen Sciences est en train de concevoir un T-Shirt connecté dédié au sport appelé D-Shirt (voir vidéo ci-dessous). Il y a aussi Intel qui travaille sur T-Shirt connecté mais pas édité aux sportifs et d’autres société sur le coup. C’est l’un des objets connectés en vogue dans les prochaines années.

[youtube height=”350″ width=”600″]https://www.youtube.com/watch?v=9hM_pyjDos8[/youtube]

– Des protèges tibias intégrés à la chaussette

Les protèges tibias ont été inventés en 1974 par Sam Widdowson, un anglais qui voulait se protéger les tibias en renforçant ses chaussettes avec une paire de jambières coupés. Personnellement en 15 ans de football, je n’ai jamais aimé porter des protèges tibias. Aujourd’hui, ce sont de simples lamelles en plastique plus légères qu’auparavant. Nous, on vous propose de les intégrer directement dans la chaussette. Imaginez-les quasiment invisibles, comme si c’était une seconde couche de tissu renforcée qui s’active sur la zone du corps. La protection sera active dès lors que le joueur enfilera ses chaussettes jusqu’à la base du genoux puis actionnera un petit bouton tactile ON/OFF dissimulé sur la chaussette. Le bouton actionnera également les protections pour les chevilles.

– Des chaussures sans lacets

On parle beaucoup de Nike et du projet de chaussures au lacement automatique de Marty McFly dans le film Retour vers le futur. Et bien intégrons cette technologie aux chaussures de foot. Du coup la Magista de Nike devient encore plus magique si la chaussure se serre automatiquement dès que nous l’enfilons (comme un chausson déjà). On oublie les nœuds mal faits des joueurs, et on découvre un touché de balle plus serein et pure.

[youtube height=”350″ width=”600″]www.youtube.com/watch?v=DME48P896l4[/youtube]

– Un ballon connecté

Ça c’est plus pour les analystes et ceux qui aiment les paramètres techniques. Les ballons ressemblent de plus en plus à des vaisseaux spatiaux. Légers, thermo-plaqués, style soigné. Gardons tout ça et intégrons une puce qui prendra en compte la vitesse du ballon, les km parcourus, le nombre de fois qu’il a été touché, la zone de frappe lors d’un coup de pied arrêté…

Un autre projet qui est toujours en cours, porte sur un ballon semi transparent qui change de couleur quand il est touché et lorsqu’il fini dans les cages. Doté d’une caméra et d’une puce GPS. Le ballon se nomme CTRUS et est conçu par AGENT. Mais à part quelques médias on en sait pas plus.

Stade

– Un champ de force invisible entre spectateurs et joueurs

Je suis vraiment choqué qu’on puisse voir des spectateurs jeter des objets aux joueurs, et les gêner avec des lasers verts puissants. C’est anti-sportif et irrespectueux comme comportement. Alors comme il est impossible pour les stadiers de trouver chaque laser dans les poches à l’entrée des stades, créons un outil pour protéger les joueurs. Par exemple un champ de force invisible entre le terrain et les gradins mais sans reflet miroitant. Cette technologie serait idéale en termes de sécurité et de respect. Plus de jets d’objets, plus de lasers, plus de strikers à poil !

– Des caméras drones

HTC a réalisé une infographie chronologique ainsi qu’un article en fin d’année 2013, sur les évolutions techniques passées et futures, mises en place, liées au football depuis sa création. On trouve entre autre un insecte robot muni d’une micro-caméra suivant les joueurs et le match durant toute la partie. Je trouve ça très réaliste dans un futur proche. Mais j’ai des doutes avec cette micro-caméra. Prenons par exemple, un drone mais avec la vivacité du Vif d’or de la saga Harry Poter (désolé pour la référence), ajoutons-y une caméra HD. L’idée d’une telle installation placera le spectateur audiovisuel au cœur de l’action, mais sans donner un travail de titan au caméra-man. (voir pub TV Canal +)

[youtube height=”350″ width=”600″]https://www.youtube.com/watch?v=MCfysQ1JSpA[/youtube]

– Un détecteur de franchissement de ligne

Une innovation qui mettra sans doute pas mal d’arbitres de touche au chômage mais qui sera certainement plus fiable : rendre possible la détection automatique d’une sortie de ballon hors du terrain (touches, corners/6 mètres). La vision des arbitres est aiguisée mais connaît ses limites lorsque le ballon franchi partiellement, ou entièrement la ligne de but par exemple. Heureusement aujourd’hui la FIFA a adopté le système de détection de franchissement de ligne avec une vision 3D. Du coup plus d’erreurs possibles sur l’issue du score. Si l’invention du ballon connecté voit le jour, nous pourrons le rendre compatible avec les lignes extérieures du terrain. La ligne blanche se mettra à clignoter en rouge pour avertir qu’il y a franchissement du ballon. Le rôle de l’arbitre s’arrêtera à la désignation de l’équipe qui a sorti le ballon. Le must de cette technologie serait de permettre la détection des hors jeux.

Technologie

– Un ralenti immédiat consultable sur écran projeté holographiquement

Qui n’a jamais voulu revoir une action au ralentit lorsque l’on assiste au match depuis les tribunes ? La solution pourrait être un écran projeté sous le toit du stade pour les gradins du fond. Ou au dessus de la pelouse à une trentaine de mêtres. Et sur écran individuel pour les premiers rangs (coût de la place = plus de confort). Cette technologie n’est pas si futuriste car une société asiatique est en train de concevoir un modèle de smartphone avec une fonction holographique.

– Réseau local dans tout le stade ou WiFi gratuit

Réalisable également, un accès WiFi ou réseau local permettant de connecter votre smartphone au réseau du stade. Vous pourrez ainsi consulter les informations collectées par les cardio-fréquencemètres des maillots des joueurs, toutes les statistiques du match, accéder directement aux ralentis vidéo, commander des boissons ou à manger depuis votre siège et interagir plus rapidement sur les réseaux sociaux. Ce projet est en train de se mettre en place doucement dans l’hexagone. Seuls 2 stades proposent un réseau local : le Stade de France et sa WiFi gratuite et l’Allianz Riviera de l’OGC Nice avec son réseau 4G.

– Animation du stade personnalisé aux couleurs du club

Un petit plus fun mais qui ajoute une touche de spectacle pendant le match : des gradins qui s’illuminent aux couleurs du club lors d’un but pour l’équipe qui reçoit. Mais aussi des couleurs personnalisées dans les gradins de l’équipe visiteur.

Voilà nos quelques suggestions pour le football du futur dans les stades de foot. Si jamais vous avez des idées à proposer, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

Inscription Parions Sport
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.