Finales NBA: les pronostics

Finale NBA Heat-Spurs
Inscription Parions Sport

La première manche des finales NBA 2013 aura lieu cette nuit outre-atlantique. Cette série opposera deux styles et deux cultures: les Floridiens du Miami Heat et les Texans des Spurs de San Antonio.

Lorsque l’on désire pronostiquer une finale NBA, on va forcément aller regarder les résultats des confrontations des deux équipes en saison régulière. Sauf qu’aucun des deux matchs de la saison régulière entre Miami et San Antonio ne s’est joué avec les effectifs au complet. Tony Parker, Tim Duncan et Manu Ginobili étaient mis au repos le premier match (avec une défaite et 250000$ d’amende pour les Spurs au passage), LeBron James et Dwyane Wade étaient absents au second (sans amende cette fois). Le Heat a cependant remporté les deux rencontres.

Au final, ces confrontations nous en apprennent peu sur ce que proposeront les deux équipes l’une face à l’autre, mais beaucoup sur ce qui les a emmené en finale.

Les Spurs, avec Gregg Popovich à la baguette, font preuve d’intelligence, de régularité et de parcimonie dans l’utilisation de leur joueurs. Les vieux briscards que sont Duncan et Ginobili jouent de moins en moins, mais leur apport est à chaque fois précieux, tant en terme d’expérience que de poids dans le jeu. Tim « Mr Fundamentals » Duncan joue comme un MVP, sur 30 minutes seulement et à 37 ans. Mais le VRAI patron à San Antonio, c’est Tony Parker. Le meneur tricolor a littéralement bouffé Mike Conley lors des finales de conférence, le meilleur défenseur au poste de meneur. Un coach talentueux, des stars expérimentées, un meneur en mode MVP… et si l’on rajoute par dessus une star en devenir (Kawahi Leonard), et des joueurs de devoir talentueux (GreenSplitter, Diaw, Bonner…) tout cela au service d’un collectif irréprochable, le chemin des Spurs vers le titre est tout tracé.

Mais le champion en titre ne se laissera sûrement pas marcher sur les pieds. Si les Spurs ont l’avantage d’être reposés après une série gagnée rapidement 4-0 contre les grizzlies, le Heat a l’avantage d’être encore dans le rythme de sa longue série contre les Pacers (4-3).

San Antonio brille par son collectif, Miami a des individualité hors-norme. L’intelligence et l’expérience du côté des Spurs (malgré une moyenne d’âge plus jeune), un athlétisme hors-du-commun et le meilleur joueur de la ligue du côté du Heat.

L’arme principale du côté de Miami sera bien entendu LeBron James. Le quadruple MVP n’a jamais aussi leader, autant par l’exemple que par la voix. Ces derniers match contre Indiana ont permis de voir le King pousser quelques gueulantes dont ses coéquipiers se souviendront. C’est peut-être ce qui a réveillé Dwyane Wade lors du Game 7, lui qui avait été en dessous des attentes depuis le début des play-offs.

LeBron, Wade, Bosh (lui aussi passé plutôt inaperçu en post-saison)… Des stars là aussi, de l’expérience, mais aussi des joueurs de mission, avec Ray Allen, Udonis Haslem ou Chris Andersen parmi d’autres. Le « Birdman » mis à part, le banc de Miami paraît tout de même moins solide que celui des Spurs et la lumière devra de toute façon venir des stars. Le banc de San Antonio parait plus solide, plus stable et régulier, avec un apport non-négligeable de Ginobili. Ray Allen peut lui aussi prendre feu, même s’il parait un peu plus en retrait.

Même si Miami possède le meilleur joueur du monde, qui est sur une autre planète en ce moment, une victoire finale de Miami dépend pour moi de trop de critères pour être un pari sûr. James sera stratosphérique, mais quand est-il de Wade, Bosh ou Ray Allen, inconstants depuis le début des play-offs ? San Antonio n’est pas aussi flashy mais collectivement plus rodée et stable.

Et puis, trois frenchies champions d’un coup (Parker, Diaw et De Colo)… On ne bouderait pas notre plaisir…?

Mon Pronostic pour la finale NBA: Miami 2-4 San Antonio

Inscription Parions Sport
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.