Paris courses PMU : 6 conseils pour parier sur le bon cheval !

Conseils pour parier aux courses PMU
Inscription Parions Sport

Que vous soyez débutants dans le monde du turf ou un turfiste confirmé, il n’est pas toujours évident d’établir ses paris à placer sur les courses PMU. Face aux nombreux bookmakers qui s’offrent à vous, identifier les bons tuyaux peut vite demander beaucoup de temps. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils pour jouer en toute confiance.

Consultez les pronostics PMU d’experts

La première chose à faire est de vous définir en tant que turfiste face au jeu : êtes vous un joueur souhaitant gagner régulièrement, un parieur qui n’aime pas se fixer de règles trop strictes ou encore celui recherchant le gros coup au quinté plus, rêvant de remporter la tirelire ? De votre profil de jeu dépendra votre stratégie : petits gains réguliers ou gros gains exceptionnels. En effet, votre façon de jouer déterminera également vos types de paris joués. Cela vous permettra de bien cibler les courses et les pronostics PMU à suivre.

Spécialisez-vous dans un type de pari hippique

Il faut également suivre votre instinct et vos affinités : n’ayez pas peur de vous spécialiser dans une discipline et à acquérir de l’expérience sur un type de jeu en particulier que ce soit l’épreuve reine du tiercé quarté quinté ou les paris comme le jeu simple gagnant ou le trio. Au contraire, les meilleurs pronostiqueurs ne suivent eux-même qu’une seule discipline : courses de trot attelé et de trot monté, ou bien les courses de galop comme le plat ou l’obstacle avec les courses de haies ou le steeple chase. Cela leur permet de devenir des spécialistes dans le domaine et de réaliser des pronostics turf cohérents et performants.

À la lecture des différents pronostics hippiques gratuits ou dans le cadre d’un abonnement à un média, ne vous contentez pas uniquement de suivre les bases de jeu proposées. Cela risque de vous amener à jouer sur des chevaux très côtés car le PMU est un jeu de paris mutualisés où les parieurs jouent les uns contre les autres. Bien que ces bases soient utiles lors de jeux plutôt sages, pensez également à vous intéresser aux outsiders ou « troubles-fêtes » si vous souhaitez être plus audacieux.

Paris hippiques - PMU

Surveillez les indices de confiance

Autre conseil, fiez-vous aux indices de confiance donnés pour chaque course. Les courses hippiques étant de plus en plus nombreuses, il est important de ne pas trop s’éparpiller pour ne pas tomber dans l’excès vis à vis du jeu. Comme pour tous les jeux d’argent, jouer comporte des risques et miser sur beaucoup de courses peut vite devenir dangereux pour vous. Ces indices vous donnent donc un moyen efficace de cibler les courses sur lesquelles jouer comme le quinté du jour.

Attention aux pseudos-experts du pari hippique

Enfin, lorsque vous consultez les pronostics PMU, faites attention aux pseudos-experts qui vous proposeront de gagner très vite et beaucoup, bien souvent cela reste uniquement des promesses. À ceux-là, privilégiez les pronostiqueurs que vous connaissez, qui sont mis en avant sur des sites de pronostics de confiance (presse hippique spécialisée, Paris Turf, Tiercé Magazine… ou sites de conseils par exemple).

Évitez les erreurs de débutants

La première erreur très commune est de se lancer dans les paris sans connaître un minimum le vocabulaire bien spécifique de cet univers. Comme pour tout domaine, il y a quelques termes à connaitre et à apprivoiser, et de nombreux guides et lexiques sont à votre disposition sur vos sites préférés. Renseignez-vous également sur les bases du turf : règles des paris, types de jeu, les différents types de courses, la façon dont est fixée la côte d’un cheval, qui est propre au turf et bien différente de celle pour les paris sportifs, etc.

Analysez les courses avant de miser

La deuxième erreur à éviter est de penser que jouer et parier sur des courses PMU est un jeu de hasard. Il n’en est rien. Pour maximiser vos chances de gains, il vous faudra étudier en détail la course sur laquelle vous souhaitez placer vos mises. Beaucoup d’éléments seront à prendre en compte :

  • terrain ;
  • météo ;
  • conditions de courses (handicap ou non) ;
  • hippodrome où se déroule la course, en effet des hippodromes comme Enghien, Deauville, Saint Cloud, Vincennes ou encore Longchamp n’ont pas nécessairement les mêmes spécificités ;
  • les musiques des chevaux partants, et leurs casaques qui indiquent les couleurs de leurs propriétaires ;
  • les rapports éventuels concernant le résultat PMU du jour ;
  • l’éventualité d’un non partant etc.

Votre bon sens et votre raisonnement seront vos meilleurs alliés !

Ne misez pas sur vos jockeys de cœur

Une autre erreur que beaucoup de parieurs sont à même de faire : privilégier l’affect, c’est-à-dire, préférer jouer un jockey ou un cheval parce que l’on l’apprécie plutôt que parce qu’il a été bon lors de ses dernières sorties. Cela diminue grandement vos chances de gains. Pour gagner au PMU, sachez distinguer les vraies chances de gagner des chevaux par rapport à vos chevaux ou jockeys préférés.

Adaptez vos mises en fonction de la course

Enfin, notre dernier conseil sera de ne pas tout miser sur un « coup sûr ». Ce n’est pas parce qu’un cheval part ultra favori sur la course choisie qu’il la remportera forcément. Si le turf n’est pas un jeu de hasard, il y a cependant une part d’incertitude dont il faut tenir compte. Un cheval n’est pas infaillible et peut donc faire une mauvaise performance.

Maintenant que vous êtes prêt à (re)débuter dans le monde du turf, n’hésitez pas et préparer vos paris comme il se doit afin de maximiser vos chances de gagner au pmu, dans l’ordre ou le désordre, selon votre profil. Le meilleur pronostic sera souvent votre propre pronostic. Une fois votre pronostic sur les courses du jour établi, faites confiance à votre bookmaker favori (PMU, Betclic Turf, Genybet, Zeturf, Unibet, etc.) pour parier en ligne, il prendra vos paris en toute sécurité.

Je m’inscris sur PMU

Inscription Parions Sport
Victor Lerat247 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

Contribuer à cet article

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.