Combien rapporte le sponsoring en Premier League ?

Leicester City & King Power
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On connait tous la suprématie anglaise au niveau des droits TV, mais qu’en est-il au niveau du sponsoring ?N ul besoin de tergiverser, la donne est une nouvelle fois identique. La Premier League est le championnat européen dont les contrats de sponsoring rapportent le plus.

Les chiffres ont quasiment doublé en 5 ans comme le révélait l’étude menée par PR Marketing et publiée par Sporting Intelligence. Les nouveaux contrats de sponsoring signés par Liverpool et Chelsea et concernant les tenues de match ont fait exploser les revenus liés au sponsoring en Premier League. La barre atteint la somme vertigineuse de 287 millions d’euros.

Pour élément de comparaison, les revenus de sponsoring en Bundesliga n’atteignent que 145 millions d’euros.

Les sponsors des clubs anglais : qui sont-ils ?

Étonnamment, c’est le club de Manchester United qui dispose du contrat de sponsoring le plus élevé en Premier League. Le contrat signé avec Chevrolet (US) rapporte 60 millions d’euros aux Mancuniens. Chelsea avait pourtant réussi un gros coup en s’engageant avec Yokohama pour 57 millions d’euros annuels. Arsenal ferme la marche de ce podium avec son sponsor Fly Emirates pour 35 millions d’euros.

Liverpool rate le podium mais dispose tout de même d’un juteux contrat de sponsoring de 25 millions d’euros avec une banque britannique (Standart Chartered).

Liverpool et son sponsor Standart Chartered

Liverpool et son sponsor Standart Chartered

Les petits clubs anglais de Premier League ne sont pas en reste. Exemple le plus marquant, le club de Bournemouth, tout juste promu, a signé un contrat avec un sponsor moderne, le groupe Mansion, propriétaire de casinos en ligne comme Casino.com pour les joueurs français et canadiens. Le groupe Mansion est également le sponsor de l’équipe de Crystal Palace. Des partenariats qui offrent une bonne image à la marque et qui permettent de toucher un public d’homme entre 18 et 55 ans. Une cible pouvant évidemment être intéressée par les jeux d’argent en ligne.

Les sponsors liés aux « gambling » sont d’ailleurs nombreux à s’afficher sur les équipements de clubs anglais. La Premier League compte pas moins de 7 équipes sponsorisées par des marques affiliées « jeux d’argents ». Parmi ces équipes nous pouvons citer : West Ham, Sunderland, West Brom, Watford ou encore Stoke City.

Le futur champion d’Angleterre, Leicester City est de son côté, sponsorisé par une société de voyage thaïlandaise : King Power.

Les équipements sont également soutenues financièrement par des marques plus connues comme Adidas, Nike, Puma et même Warrior/NB pour le club de Liverpool. Ces contrats sont également très intéressants pour les finances des clubs anglais. Un promu comme Bournemouth peut se targuer d’avoir un budget de 100 millions d’euros en début de saison.

La Ligue 1 : moins attractive ?

Les budgets liés au sponsoring en Ligue 1 sont évidemment beaucoup plus faibles. C’est également le cas pour les droits TV. La Ligue 1 est moins attractive que le championnat anglais, ce n’est pas une surprise !

Les budgets des clubs en pâtissent et nos clubs français peinent à s’imposer en Ligue des Champions ou en Europa League. En France, seulement cinq clubs de l’élite ont un budget supérieur au club de Bournemouth, c’est dire…

Le PSG est le seul club français à rivaliser avec les autres clubs européens. Son budget sur la saison 2016 était estimé à 490 millions d’euros. Un budget qui n’aura pas été suffisant pour se hisser en demi-finale de la Ligue des Champions, quelle tristesse !

Le club parisien a signé un contrat avec Emirates qui lui rapporte 25 millions d’euros à l’année. Derrière, Lyon touche 6 millions avec son sponsor Hyundai tandis que Marseille peut compter sur les 7 millions versés par son sponsor Intersport (qui devrait revoir ce chiffre à la baisse…).

Hyundai & l'OL

L’Olympique Lyonnais sponsorisé par Hyundai Motor France

Aujourd’hui, la Ligue 1 tente d’évoluer dans un système similaire à la Premier League mais ces petites mesures sont encore trop justes. La marche est grande et notre championnat fait face à de nombreux freins. Le rapport à l’argent dans notre pays est peut-être le plus gros. Affaire à suivre…

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Victor Lerat247 Articles

Consultant SEO indépendant et webmaster à mes heures perdues, je suis aussi un grand passionné de sports en tout genre. Joueur amateur de football, je supporte l'OL et suis amoureux du jeu Barcelonais.

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