#3 La série clichée : Le rugby, un sport de brutes

Rugby et les clichés
Inscription Parions Sport

On continue dans la série clichée. Après le football et le golf, passons maintenant au rugby. Prenez quinze brutes qui affrontent quinze autres brutes dans la terre voire la gadoue et qui ne se font pas de cadeaux quand il s’agit de plaquer ou de raffûter un adversaire, voilà, c’est ça le rugby.

Pour remettre chaque chose dans son contexte : un petit topo sur le rugby. Mais oui, c’est quoi ce sport au juste ?

Le rugby à 15 est, selon Wikipédia, un sport qui se joue par équipes de quinze joueurs sur le terrain plus les remplaçants à l’extérieur, est la variante la plus pratiquée du rugby, famille de sports collectifs, dont les spécificités, outre ses quinze joueurs, sont les mêlées et les touches, mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied. L’objectif du jeu est de marquer plus de points que l’adversaire, en marquant soit des essais soit des pénalités. Non mais franchement ça vous fait peur ?

Stade_Montois_Rugby_Vs_TPR65-46

– On se touche ? – Stade Montois, Rugby –

C’est surement l’un des plus gros clichés de l’histoire du sport dans le monde. Le rugby n’a en effet rien d’un sport de brute. Ou peut-être un peu. On l’assimile même souvent à un sport de gay. On peut trouver sur un même terrain des petits, des gros, des grands, des vifs, avec une place pour chacun. Tout ça pour dire que, le rugby, ça rassemble tout le monde, même les plus complexés ! Donc, allez jouer au rugby ! Mais bien sûr comme pour tous les sports, la compétition n’est pas faite pour tout le monde, au niveau professionnel cela devient physiquement dur et parfois violent.

« Un sport de brutes, joué par des gentlemans »

Mais le rugby est un sport de contact. C’est sûr qu’il y a des placages durs et du combat au sol rugueux mais, c’est ce qui véhicule les valeurs de ce sport, voyons. Pour des néophytes comme nous, c’est sûr que l’on ne voit que le côté « taureaux qui se rentrent dedans ». Mais c’est avant tout un sport stratégique, qui nécessite une grande intelligence ! Certainement comme tous les sports, ou presque. Également, un sport de franche camaraderie, nécessitant fair-play et sportivité. Alors le rugby est-il un sport de brute ? Certains répondront “oui” tandis que d’autres, plus connaisseurs, diront que c’est un sport d’hommes ! L’association des brutes du rugby vous proposes tous les résumés de matchs et autres actus sur ce sport qu’on aime tant ! Vous voyez ce n’est pas moi qui l’ai dit ! Si eux mêmes se jugent comme des brutes alors… Jean Lacouture, journaliste et écrivain, décrit cela comme un « jeu de voyous pratiqué par des gentleman ». 

dieu du stade

D’un autre côté, prenez ces mêmes rugbymen, enduisez leur corps d’huile et faîtes les poser en sous-vêtements pour une publicité ou même nus pour un calendrier, l’effet brute s’évaporera entièrement de votre esprit. C’est pas vrai ?

_____________________________

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Inscription Parions Sport
Wallabet479 Articles

Article rédigé par un ancien rédacteur qui ne fait malheureusement plus partie de la Team. Pour des raisons d'optimisation, ces articles sont transférés sur un compte unique au nom de Wallabet. Nous tenons tout de même à remercier le rédacteur qui a rédigé ce billet.

Contribuer à cet article

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.